Depuis le 1er Janvier 2017 les communes de la Mothe-Achard et de la Chapelle-Achard se sont regroupées pour former la commune nouvelle Les Achards. Accompagnées par le cabinet KPMG, l’organisation s’est réalisée sans difficultés particulières, ni pour le personnel, ni pour les élus, grâce à la bonne coopération de tous. La création de commissions mixtes, en amont, a permis d’appréhender au mieux tous les sujets.

A noter une particularité la nomination d’un Maire de la commune nouvelle, Daniel Aubineau, et d’un Maire délégué pour chacune des communes regroupées, Jean-Luc Brianceau pour la Chapelle-Achard, et Michel Vala pour la Mothe-Achard.

La fin du mandat sera consacrée à résoudre les problèmes techniques d’harmonisation (taxes, valeurs locatives, etc...), et de bien préparer le schéma de fonctionnement pour l’équipe qui sortira des urnes en 2020. Lorsque l’on voit le développement économique du secteur des Achards

on comprend aisément que les projets ne manquent pas, particulièrement l’aménagement de la voirie avec le projet d’aménagement d’un contournement justifié par un transit important, 10 000 véhicules/jour dont 600 camions.
Je retrouve ici le problème récurrent des dotations que j’évoquerai prochainement avec Mr le Préfet. 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X