La commune nouvelle Rives de l’Yon, a été créée au 1er janvier 2016, par le regroupement des communes de Chaillé-sous-les-Ormeaux et Saint-Florent-des-Bois.
L’entretien avec les élus m’a permis d’apprécier l’excellent état d’esprit et l’étroite collaboration entre les maires, adjoints, élus et personnel communal qui ont permis, sans appel à du consulting externe, l’élaboration et la réalisation de cette opération, d’où il ne ressort aucun regret, mais beaucoup de satisfaction de travailler ensemble et de partager des valeurs humaines.

L’objectif initial de mutualisation des services, de bénéficier d’un poids plus important au sein de la communauté d’agglomération, et de palier à la baisse des dotations de l’Etat, semble atteint.
Quelques bémols sont soulignés, l’absence d’accompagnement de l’AMF en Vendée et plus crucial le non- respect de l’engagement de

l’Etat de prêter une attention particulière aux communes nouvelles en matière de DETR (Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux) et FSIL (Fonds de Soutien à l’Investissement Local).
Une intervention collective des communes nouvelles de Vendée a d’ailleurs était faite auprès de la Préfecture de Vendée.

Néanmoins les projets sont nombreux, extension d’écoles, rénovation énergétique de la salle de sport, aménagement des bourgs, création d’une maison de santé pluridisciplinaire.
Ce fut un moment très enrichissant passé avec Jean-Louis Batiot, Maire de la commune nouvelle, Bruno Dreillard, Maire délégué de Chaillé-sous-les-Ormeaux, de nombreux élus et les DGS de la commune.

Un projet à suivre également avec intérêt, le centre de réinsertion par le travail créé par Dominique Caillaud par le biais de l’association Job insertion, qui est en recherche de financement. 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X