Respectant la tradition, le port de pêche et la criée des Sables d’Olonne ont ouvert leurs portes le 3 juin dernier pour faire découvrir au grand public le quotidien des marins pêcheurs. 
Dans une ambiance festive, le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins (COREPEM) a proposé des animations et des dégustations gratuites des produits de la mer. 
Ce fut une excellente occasion pour le COREPEM et la CCI de faire se rencontrer le monde de la pêche et les consommateurs. 
Cela me permit également d’échanger avec le Président du COREPEM, José Jouneau et le directeur de la criée Pierre Genais sur les problèmes de la profession. Nous évoquons l’économie bleue, la transition énergétique, la préservation des milieux marins. etc... 
En réalité, le monde de la pêche a besoin d’être accompagné et soutenu par une véritable ambition politique pour maintenir l’activité de nos ports vendéens et préserver les ressources. 
Le Brexit ne sera pas sans conséquence pour nos pécheurs, c’est avec un véritable Ministère de la Mer que leurs intérêts pourront être défendus. 
Dans mon communiqué publié au lendemain de la constitution du gouvernement Macron je déplorais l’absence d’un tel Ministère. J’espère cependant que leurs intérêts seront ardemment défendus dans les négociations entre Bruxelles et le Royaume-Uni.

(c) lessablesdolonnes.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X