Comme chaque année, je suis allée au contact des agriculteurs de la Vendée au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris.

Au lendemain de la loi Egalim qui n’a pas tenu toutes ses promesses, je tenais à aller à la rencontre des professionnels. Les attentes en termes de qualité, de quantité et de sécurité, des consommateurs, distributeurs, citoyens, doivent s’accompagner d’un vrai respect et d’une rémunération du travail des agriculteurs.

Présente à la soirée de mise à l’honneur des produits du département de la Vendée avec Vendée Qualité le lundi 25 février, et à la journée de la Vendée le mardi 26 février, j’ai également participé à de multiples réunions qui ne vont pas manquer d’alimenter le travail parlementaire. Invitée à 2 émissions télévisées diffusées en direct, j’ai évoqué le thème des femmes et de l’agriculture, à partir du rapport que j’ai co-rédigé sur cette question « femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires ». Les femmes chefs d’exploitation représentent 1/3 des dirigeants. Elles sont confrontées à des difficultés propres comme l’accès au foncier et au crédit, la sous-représentation dans les instances comme les coopératives, le remplacement difficile, le congé maternité,... Le rapport du Sénat en 2017 qui pointait tous ces sujets, reste toujours d’actualité.

De nombreux rendez-vous avec notamment la FNSEA et sa présidente Christiane Lambert, ou aussi France Filière Pêche pour évoquer le Brexit et ses conséquences sur la pêche française.

Enfin, j’ai accompagné le Président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, à la rencontre des professionnels, pour défendre nos producteurs, nos territoires et parler d’Europe. Notre parti n’a jamais cessé d’être un ardent défenseur de l’Union Européenne. Donnons les moyens à l’Europe de protéger nos producteurs, nos agriculteurs qui exercent leur métier avec passion.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X