Le 30 janvier, j’ai apporté mon soutien à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie qui souhaite inscrire les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Une manifestation était organisée au Sénat, à l’initiative de ma collègue Catherine Dumas, présidente du comité de soutien de la candidature, pour promouvoir cette démarche.

Le 1er mars, la membre de la confrérie de la sardine que je suis avait le plaisir d’assister à la réception organisée à l’occasion de l’inscription de la pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie au patrimoine immatériel de la France.

Le patrimoine immatériel, ce n’est pas du folklore. Bien au contraire, ces traditions ou expressions vivantes héritées de nos ancêtres sont transmises à nos descendants. Il est question de passé mais aussi et surtout d’avenir.

La sardine s’inscrit dans l’histoire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, depuis le XVIIème siècle, dans un temps passé où les chaloupes rentraient au port chargées de poissons, dans un temps où les femmes attendaient sur la jetée pour ramender les filets. Cette histoire a contribué à façonner Saint-Gilles-Croix-de-Vie au fil du temps et cette histoire sera perpétuée pour des marées et des marées. La pêche à la sardine est inscrite dans l’ADN de la cité.

Combien de femmes et d’hommes, combien de familles nourrit ce poisson emblématique ? 110 pêcheurs à Saint-Gilles. Mais la contribution de la sardine ne s’arrête pas à la sortie de l’eau. Chantier naval, port, criée, conserverie, poissonnerie, commerces, restaurants. Les emplois indirects frétillent autour du petit poisson bleu.

Avec cette inscription au patrimoine immatériel de la France, il sera donc possible de faire évoluer la représentation du français qui, dorénavant, peut se reconnaître avec le béret, la marinière, la baguette, la bouteille de vin et, désormais, une boîte de sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui, elle (riche en calcium, en acides gras oméga 3, en phosphore… et d’un apport calorique modéré) peut se consommer sans modération. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X