Vendredi 19 janvier, la SCEA l’Ercault, dirigée par monsieur le maire de la Chapelle-Thémer David Pelletier, a organisé des portes-ouvertes pour découvrir sa nouvelle maternité porcine.

En septembre 2022, un incendie détruisait la maternité de l’élevage porcin de la SCEA l’Ercault. Afin de permettre la poursuite de l’activité au lendemain du drame, une salle d’engraissement est transformée en maternité grâce à la mobilisation des 5 salariés, « plus de 1000 heures de travail », et le soutien de partenaires. Cette solution provisoire aura permis la poursuite partielle de l’activité durant les travaux de la nouvelle maternité que j’ai pu découvrir en compagnie de monsieur le maire, maître-compagnon depuis 2021.

Depuis que je suis sénatrice, je vais régulièrement à la rencontre des entrepreneurs, des forces vives de notre territoire. C’est au contact du terrain que je prends le pouls de notre économie, que je découvre les richesses des entreprises qui participent à notre « miracle » économique. Artisan ou ETI, chaque visite revêt des intérêts multiples, elle permet de découvrir un métier, un savoir-faire, des compétences, un manager passionné, des innovations et des technicités que seul un déplacement sur site permet vraiment d’appréhender.

En ce sens, la visite de la maternité porcine a tenu toutes ses promesses. Le bâtiment a été pensé pour le bien-être des animaux (espace, thermo-régulation…), le confort de travail des salariés et accorde une place prépondérante à la sécurité sanitaire. Une chaudière à bois multi-produits et des panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la maternité pouvant accueillir jusqu’à 76 truies. La réflexion autour de la maternité dans sa globalité a de quoi surprendre le novice et constitue un outil formidable pour un élevage et des produits de qualité. « Fiers d’être éleveurs : la responsabilité sociétale c’est aussi dans nos élevages ! »

La visite s’est poursuivie au magasin « Coop chez vous ». Situé à proximité de l’élevage, la boutique distribue en direct les produits issus de la ferme, ainsi que des produits d’éleveurs et producteurs alentours (miel, bière, œufs, laitages…).

En plus de l’intérêt de visiter une exploitation moderne, je remercie « monsieur le maire » et ses équipes pour leur accueil chaleureux. Ils ont toute mon admiration pour leur résilience et l’énergie avec laquelle ils ont su rebondir pour, 16 mois après le drame de l’incendie, donner un nouvel élan à l’exploitation qui perdure depuis 5 générations. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X