Lundi 21

Rencontre avec les élus : Aubigny-les-Clouzeaux, Nesmy

Présentation du Sénat et de la délégation aux droits des femmes au lycée Branly de la Roche-sur-Yon (bac pro « Métiers de la sécurité » et BTS « Management opérationnel de la sécurité »).

Inauguration du mur des Droits de l’Homme à Saint-Hilaire-de-Riez : Hommage à Joséphine Baker et Desmond Tutu

Mardi 22 mars

Rencontre avec les élus : Saint-Valérien, La Chapelle-Thémer, Saint-Cyr-des-Gâts, Saint-Martin-des-Fontaines.

Jeudi 24 mars

Rencontre avec les élus : Thouarsais-Bouildroux, Marillet, Saint-Maurice-des-Noues, La Chapelle-aux-Lys.

Vendredi 25

Visite de l’entreprise Bénéteau aux Herbiers (compte-rendu ici)

Rencontre avec les élus : Les Herbiers, Mesnard-la-Barotière

Samedi 26

Inauguration de la piscine Oasis aux Essarts-en-Bocage (intervention ici)

Impactées par la crise de la Covid, de nombreuses associations ont su compter sur le soutien des municipalités. Aubigny-Les Clouzeaux a dégagé des budgets en 2020 et 2021 pour accompagner les 75 associations sportives et culturelles recensées sur la commune. Dans le but de relancer les associations et recruter des bénévoles, la municipalité de Mesnard-la-Barotière va proposer une marche associative.

Lors de cette dernière session parlementaire, deux textes en lien avec le monde associatif ont été votés. Le premier, la loi en faveur de l’engagement associatif, revêt deux aspects : la responsabilité financière du dirigeant bénévole, qui ne sera plus engagée à titre privé pour de simples négligences, et la promotion de l’engagement associatif auprès des plus jeunes. Le deuxième texte, voté en parallèle, vise à améliorer la trésorerie des associations, notamment en permettant de conserver une subvention non dépensée, en donnant la possibilité à certaines associations d’intérêt général de gérer des biens immobiliers dont elles sont propriétaires.

Entre mutualisation et fusion, l’avenir de plusieurs communes balancent. Saint-Cyr-des-Gâts, Marsais-Sainte-Radégonde, Saint-Martin-des-Fontaines et l’Hermenault privilégient la mutualisation. La Chapelle-aux-Lys, La Tardière et Breuil-Barret s’orientent vers un projet de commune nouvelle.

La revitalisation des centres-bourgs demeure une préoccupation majeure. Saint-Maurice-des-Noues et La Chapelle-aux-Lys ont racheté des cafés fermés dans le souci de recréer un lieu de vie. Le Sénat a récemment mené une mission d’information sur le sujet. Le rapport « soutenir le commerce en milieu rural », rédigé conjointement par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques présente 43 mesures déclinées en 10 axes. 3 ans après la loi ELAN, nous venons également de lancer une mission d’évaluation sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs.

Avec monsieur le maire de Nesmy Thierry Ganachaud, nous avons évoqué la problématique du diamètre des tuyaux incendie. Il m’informe que 30 à 40 % des bornes n’ont pas un débit suffisant en dehors de son cœur du bourg. Une réunion avec Vendée Eau et le SDIS est envisagée pour apporter des réponses à l’échelle de la communauté de communes (voire du SCOT).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X