EN VENDÉE
Semaine du 27 juin au 2 juillet
Lundi 27 juin
Délégation aux Droits des Femmes : Déplacement dans la Vienne.
Mardi 28 juin
Rendez-vous avec Me Donneaud
Mercredi 29 juin
Commission Culture, Éducation et Communication : Audition de M. Stéphane Bern sur la situation matérielle des lieux de culte français ; Audition de Madame Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.
Délégation aux entreprises : Tables-rondes sur le commerce extérieur des services.
Délégation aux Droits des Femmes : Entretien avec madame Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Jeudi 30 juin
Rendez-vous à ma permanence : Keolis santé, EPF Vendée
Rencontre avec les élus : Essarts-en-Bocage
Vendredi 1er juillet
Rencontre avec les élus : Landeronde
Rendez-vous à ma permanence : Nexity
Assemblée générale de l’association des maires et présidents de communautés de Vendée (AMPCV)
Samedi 2 juillet
Inauguration de la Maison des associations de Bournezeau
Au Sénat
Délégation aux droits des femmes
Le 27 juin, à l’invitation de mon collègue de la Vienne Bruno Belin, des membres de la délégation, dont le rapporteur Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, ont effectué un déplacement à Poitiers pour présenter le rapport « Femmes et agriculture : en finir avec les zones blanches de l’égalité ».
La journée a commencé par une réunion au Conseil Départemental, en présence du Président du Département de la Vienne Alain Pichon, de la déléguée départementale aux droits des femmes Valérie Lamarche et de plusieurs conseillers départementaux.
Avant d’inaugurer la Maison de Protection des Familles de Poitiers, nous avons visité la résidence Cécile et Marie-Anne : Accueil mère-enfant. L’objectif de cet établissement est d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.
Le 29 juin, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Lonvis-Rome m’a reçue au ministère. Cette première rencontre avec la ministre nouvellement élue a été l’occasion de définir les grandes lignes d’un plan d’action commun et envisager un déplacement en Vendée.
Délégation aux entreprises
Deux tables-rondes se sont tenues le mercredi 29 juin sur le thème du commerce extérieur des services.
La première proposait un panorama chiffré et une analyse des différentes composantes des services, avec des intervenants de la Banque de France, Barbara Castelletti-Font (chef du service de la Balance des paiements de la Banque de France) et Timothée Gigout Magiorani (économiste à la direction de la Balance des paiements, chercheur associé au laboratoire d'économie de l'innovation du Collège de France), et de la Direction Générale du Trésor, Nathalie Georges (sous-directrice des politiques macroéconomiques au sein du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes).
La deuxième table-ronde était consacrée aux enjeux concrets pour les entreprises des secteurs des services à forte valeur ajoutée, avec Étienne Barel (directeur général délégué de la Fédération bancaire française) et deux représentants de France Assureurs : Alexis Merkling (sous-directeur Assurances de dommages et responsabilité Numeum) et Christophe Depeux (administrateur en charge du Programme International)
Commission de la culture, de l'éducation et de la communication
En matinée, notre commission auditionnait Stéphane Bern, chargé par le Président de la République d’une mission sur le patrimoine en péril, pour évoquer la situation matérielle des lieux de culte français, en relation avec la mission d’information sur l’état du patrimoine religieux en France.
Durant l’après-midi, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a été reçue par notre commission pour un premier échange autour des priorités de son ministère, de notre commission.
Au contact des élus
Madame le maire de Landeronde m’a fait part de ses interrogations relatives à une demande d’ouverture d’école privée hors contrat et à l’instruction en famille. Avec l’application de la loi confortant les principes de la République, les règles concernant l’instruction en famille ont évolué et j’ai donc sollicité la directrice académique pour qu’une note synthétique soit envoyée à chaque maire faisant état des conséquences de la loi concernant l’instruction en famille, les généralités et les exceptions, le rôle des maires concernant le contrôle effectif de l’instruction, l’obligation de signalement des enfants instruits en famille qui ne disposent pas de l’autorisation… La directrice académique m’a répondu qu’aucune note ne serait rédigée car elle « sait pouvoir compter sur les inspectrices et les inspecteurs de circonscription, pour relayer la communication auprès des maires et leur expliquer les procédures en vigueur, leurs droits et obligations en la matière ainsi que les échanges nécessaires entre les mairies et les services de l’Éducation Nationale ».
Priorité à la culture aux Essarts-en-Bocage. La réhabilitation d’une ancienne ferme, située dans le périmètre proche du château, la Capéterie, en pôle culturel constitue un projet majeur du mandat. Médiathèque, salles de musique, auditorium, nouvelles technologies, l’ambition est de « résoudre les carences actuelles au niveau des infrastructures et de doter la commune d’un tiers-lieu accessible à tous où la culture n’aura pas de frontière ».
Assemblée générale de l’AMPCV
Les maires et présidents de communautés de communes avaient rendez-vous le vendredi 1er juillet à la Maison des Communes pour l’assemblée générale de l’AMPCV, présidée par Anne-Marie Coulon. À l’issue de l’assemblée générale, le maire de Cannes David Lisnard a évoqué les priorités de son mandat en tant que président de l’association des maires de France. Sans flagornerie aucune, le premier maire de France reconnaissait même que « si toute la France ressemblait à la Vendée, ça irait bien mieux » !
Maison des associations de Bournezeau
Le samedi 2 juillet, je me suis rendue à Bournezeau pour l’inauguration de la maison des associations. Du fait de l’urgence, la commune a opté pour des modulaires en bois, fabriqués en Vendée, une solution tant esthétique que fonctionnelle à la disposition des associations.
À cette occasion, je rappelais que le Sénat a voté deux textes portés par des députés centristes qui reconnaissent avant tout l’importance sociale et sociétale des associations, du bénévolat.
Le premier, la loi en faveur de l’engagement associatif, revêt deux aspects : la responsabilité financière du dirigeant bénévole, qui ne sera plus engagée à titre privé pour de simples négligences, et la promotion de l’engagement associatif auprès des plus jeunes.
Le deuxième texte, voté en parallèle, vise à améliorer la trésorerie des associations, notamment en permettant de conserver une subvention non dépensée, en donnant la possibilité à certaines associations d’intérêt général de gérer des biens immobiliers dont elles sont propriétaires.