Lundi 4 avril

Rendez-vous à ma permanence.

Participation à la commission départementale des valeurs locatives.

Participation à la réunion d’information sur la grippe aviaire (Sainte-Hermine).

Mardi 5 avril

Rencontre avec les élus : Lairoux, l’Aiguillon-sur-Vie.          

Pose de la première pierre de l’hôtel de ville de Jard-sur-Mer.

Participation à l’assemblée générale de l’AVEL (Association Vendéenne des Élus du Littoral).

Jeudi 7 avril

Rencontre avec les élus : Bessay, Château-Guibert.

Visite du SDIS La Roche-sur-Yon (consultez le compte-rendu en cliquant ici)

Vendredi 8 avril

Accueil du CEDEF (Cercle des Enfants Dirigeants d’Entreprises Familiales) au Sénat.

Participation à la réunion de l’assemblée plénière du Haut Comité à l’Égalité (Paris).

Au contact des élus

La rénovation énergétique de trois bâtiments communaux proches (mairie, école, restaurant scolaire) va être menée à Lairoux. Un réseau de chaleur commun sera alimenté par une chaudière à granulé bois. L’économie d’énergie envisagée à l’issue des travaux se situe entre 6 et 8 000 € par an. Investissement 320 K€, subventions obtenues 80 %.

À l’instar de La Taillée et Bazoges, Château-Guibert a signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour maîtriser la population des chats errants. Après capture, les animaux sont stérilisés, pucés et remis en liberté. Les frais sont partagés entre la municipalité et la fondation. Pour information, Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans !

Grippe aviaire

À l’invitation de monsieur le maire de La Chapelle-Thémer David Pelletier, j’ai participé à une réunion d’information sur la grippe aviaire, à Sainte-Hermine. En présence de nombreux éleveurs, plusieurs sujets ont été évoqués : les indemnisations, les risques consécutifs aux enfouissements, la vaccination, les relations difficiles avec la DDPP, le chômage des salariés… 

Hôtel de ville de Jard-sur-Mer

Pour reprendre les mots de madame le maire Sonia Gindreau, « la mairie est la maison commune, dont la porte sera toujours ouverte aux citoyens ». La pose de la première pierre marquant l’extension et la réhabilitation de la mairie n’est donc pas un acte anodin. Il concrétise le projet d’un nouvel écrin de la citoyenneté qui profitera à tous : les jardaises et les jardais, les agents et les élus. De meilleures conditions pour travailler, pour administrer, pour recevoir. Une nouvelle porte pour accueillir la cité vouée à s’étoffer par la création, annoncée lors des vœux, de lotissements communaux. Une nouvelle porte en harmonie avec la vitrine de la commune, appelée à être transformé, le port de plaisance. Jard-sur-Mer bouge, grandit, se modernise et l’hôtel de Ville se devait d’évoluer en adéquation avec la vie de la cité, la vie des citoyens.

Assemblée générale de l’AVEL

L’Association Vendéenne des Élus du Littoral (AVEL)a tenu son assemblée générale à Saint-Hilaire-de-Riez. À cette occasion, monsieur le maire honoraire des Sables d’Olonne Louis Guédon a été nommé président d’honneur.

Le nouveau bureau est composé de : 

  • Yannick Moreau (Président),
  • François Blanchet (1er VP - pêche),
  • Kathia Viel (2ème VP – Eau),
  • Serge Kubryk (3ème VP – Tourisme),
  • Florence Pineau (4ème VP – Ports),
  • Thomas Gisbert (5ème VP – Énergies renouvelables),
  • Dominique Chantoin (6ème VP – Urbanisme et Habitat),
  • Noël Faucher (7ème VP – Trait de côte)
  • Véronique Launay (8ème VP – Sécurité et gens du voyage)
  • Armel Pécheul (trésorier),
  • Yann Thomas (secrétaire),
  • Laurent Huger (secrétaire adjoint),
  • Isabelle Duranteau (trésorière adjointe).

Des ateliers se sont tenus à l’issue de l’assemblée générale sur les thèmes « Le littoral face à la montée du niveau de la mer », « le tourisme demain » et « le littoral, terre d’innovations ». Le premier atelier a notamment fait écho à une problématique évoquée la semaine précédente à l’Aiguillon-la Presqu’île : les risques liés à l’habitat côtier, le coût et la prise en charge des dommages causés par l’érosion et l’élévation du niveau de la mer. Des facteurs impondérables qui font dire à Catherine Meur-Férec, professeure de géographie à l’Université de Brest, que « s’installer au bord de l’eau n’est pas durable ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X