Mardi 27 juillet, la communauté de communes Pays des Achards, représentée par le président Patrice Pageaud, et le sous-préfet des Sables d’Olonne Johann Mougenot, représentant l’État, ont signé un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). 

À travers le déploiement de CRTE, l’État souhaite accompagner chaque territoire pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique. Le CRTE doit permettre d’accompagner les collectivités dans leur projet de territoire, vers un nouveau mode de développement résilient sur le plan écologique, productif et sanitaire.

Parmi les projets portés par la communauté des Achards figurent le développement des mobilités douces, la rénovation énergétique des bâtiments communaux et intercommunaux, la préservation des ressources en eau. Le président Patrice Pageaud a notamment évoqué l’extension de la voie cyclable qui complète le maillage vers les Pays de Saint-Gilles et des Sables d’Olonne, le remplacement de la chaudière de la MARPA à Sainte-Flaive-des-Loups, la rénovation de l’église Saint-Pierre à Nieul-le-Dolent…

Loi d’orientation des mobilités ; projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ; projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale… Le CRTE concrétise et synthétise plusieurs textes complexes, longuement discutés et amendés, qui font ou ont récemment fait l’objet d’un vote au Parlement. De l’hémicycle à la piste cyclable en passant par un plan de relance !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X