EN VENDÉE
Soutien au programme Jourdain
Lundi 24 avril, la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard était aux Sables d’Olonne pour découvrir le site du programme Jourdain.
Initié par Vendée Eau, syndicat département présidé par Jacky Dallet, le programme Jourdain est un projet novateur qui vise à recycler nos eaux usées pour les injecter, au terme d’un processus éprouvé, dans le circuit d’eau potable plutôt que de les rejeter à l’océan. Ainsi, cela permettrait de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de centaines de milliers de consommateurs en Vendée en disposant de 2 millions de mètres cube supplémentaires par an. Or, les normes actuellement en vigueur ne permettent pas l’exploitation de ce programme.
Le 25 janvier 2022, dans le cadre d’un débat sur l’eau au Sénat, j’avais interpellé la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba sur le financement du projet Jourdain. Consciente de l’intérêt de l’expérimentation, elle m’avait confirmé « l’intérêt et le soutien de l’État et du gouvernement sur ce projet. Le conseil d’administration et la commission d’intervention de l’Agence de l’Eau ont ce dossier entre les mains […] Tous les partenaires semblent décidés à soutenir ce projet jusqu’au bout ». En janvier 2019, j’avais sollicité le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy pour lui présenter le projet et entamer une réflexion sur la réglementation concernant la Réut.
Le programme Jourdain constitue une réponse crédible au stress hydrique en Vendée et sur les territoires littoraux. Reproductible, cette expérimentation mérite d’être menée à son terme pour un enjeu d’accès à l’eau potable qui ne cessera de s’amplifier avec le réchauffement climatique.
À l’occasion de la visite, la secrétaire d’État a signé une convention tripartite avec l’ANEL, présidée par le maire des Sables d’Olonne Yannick Moreau, et le Cerema
Avec notamment Lhyfe (production d’hydrogène vert à partir de l’eau de mer et de l’énergie éolienne - Bouin) ou Hoffmann Green Cement (production de ciment décarbonné - Bournezeau), le programme Jourdain conforte la Vendée comme une terre d’innovation, une terre de solutions.