Dans les nuits du 5 au 8 avril dernier, plusieurs vignobles ont été impactés par le gel. En Vendée, les viticulteurs de Brem-sur-Mer et de Chantonnay ont été les plus touchés. Je suis allée à la rencontre de l’un d’eux afin d’échanger sur la situation suite à ces intempéries et sur les attentes de la filière viticole.

Gaël Crochet est propriétaire récoltant de 12 hectares de vignes dont 8 hectares à Brem-sur-Mer frappés à plus de 50% par les épisodes de gel.

Outre quelques livraisons, il propose la dégustation et la vente de ses vins au domaine, ainsi qu’une salle de réception dans une grange entièrement rénovée pour des séminaires d’entreprises et des groupes. Passionné de la vigne, il a développé une méthode de production de vin traditionnelle et moderne. Le vin de Brem-sur-Mer est l'un des cinq terroirs vendéens qui forment depuis 2011 L'AOC Fiefs Vendéens (vin d'Appellation d'Origine Contrôlée).

Malgré une enveloppe d’aides du Département de 78 000€ avec un plafond de 5 000€ par exploitation et une aide à l’investissement de matériel de lutte anti-gel annoncée par la Région, le gel aura de lourdes conséquences sur la production à venir ; ce viticulteur devra arrêter son activité de vin en cubi, représentant 40% de sa production.

Pour faire face à ce type d’intempéries, des solutions existent comme le câble chauffant ou les éoliennes, mais elles restent très onéreuses à l’achat et à la consommation.

Après une année difficile pour le secteur de la viticulture, marquée par la fermeture des bars, des restaurants, des hôtels, des événements, la diminution des exportations et la taxe Trump sur le vin à 25%, les viticulteurs attendent le soutien de l’Etat.

Le premier ministre Jean Castex a annoncé le déplafonnement du dispositif des calamités agricoles et le déblocage d'un fonds exceptionnel en soutien aux producteurs impactés, car très peu d'agriculteurs sont assurés contre le gel. Les sénateurs ont proposé de réformer le système d'assurance en cas d'aléa climatique. Au-delà du régime des calamités agricoles, une proposition de résolution visant à encourager le développement de l'assurance récolte avait été adoptée au Sénat en juin 2020. En 2016, le Sénat avait également adopté une proposition de loi visant à instituer un fonds de stabilisation des revenus agricoles afin de prévenir des risques, mais elle n'avait pas été reprise par les députés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X