Le Grenelle des violences faites aux femmes, lancé le 3/9/19 (3 septembre 2019) par le gouvernement, a permis de réaliser un état des lieux fouillé des violences faites aux femmes. Celui-ci a été suivi d’un certain nombre d’annonces et cette table-ronde, inscrite dans un travail initié par la délégation aux droits des femmes du Sénat, propose d’en mesurer la réalité et les effets. 15 sénateurs et sénatrices, membres de notre délégation, ont accepté d’organiser dans leurs départements respectifs une consultation similaire qui permettra une approche de la situation à l’échelle nationale. Une restitution de cette concertation sera faite courant juin au Sénat.

Les nombreux intervenants présents autour de la table, ce lundi 9 mars, partagent un engagement volontaire en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales. Le Grenelle, salué par l’ensemble, aura permis :

  • une meilleure collaboration entre les différents interlocuteurs concernés par ce combat ;
  • le développement de nouveaux outils pour la prise en charge des victimes ;
  • une implication plus grande des organismes tiers (offices HLM, municipalités...) ;
  • la sensibilisation des travailleurs sociaux ;
  • la formation complémentaire des acteurs concernés par les violences.

Le problème du financement demeure le souci majeur ; les promesses n’ont pas été honorées à la hauteur de l’enjeu. « À mettre plus d’argent, nous ferons plus d’économies ».

Les participants déplorent l’absence de traitement des problèmes liés à l’alcool dans les mesures proposées suite au Grenelle. Tout comme, il n’existe pas de réponse spécifique pour les femmes en situation de handicap.

L'intégralité des échanges est consultable en cliquant ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X