EN VENDÉE
Tournée estivale
Comme vous le savez, l’interruption de séance au Sénat est une période que je mets à profit pour sillonner les routes de la Vendée à la rencontre des maires et de leur conseil municipal. Ainsi, entre juillet et octobre, ce ne sont pas moins de 66 visites que j’ai pu mener pour prendre le pouls de nos communes, recenser les problématiques, les projets ou les initiatives, nourrir mon travail parlementaire et porter la voix de nos « petites républiques », pour reprendre les propos du président Larcher, au Sénat.
Parmi les sujets évoqués, le Zéro Artificialisation Nette demeure une crainte pour l’ensemble des communes malgré les évolutions favorables apportées par le Sénat avec la loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux. Cette crainte est d’autant plus forte que les difficultés d’accès au logement ne sont pas l’apanage des communes littorales qui, pour 35 d’entre elles en Vendée, peuvent appliquer la taxe annuelle sur les logements vacants en vue de favoriser le parc locatif à l’année. Je me félicite d’ailleurs de la publication du décret (25 août 2023) que j’ai pu porter au sein des ministères comme dans l’hémicycle du Sénat. La Vendée ne manque pourtant pas de projets sur l’ensemble du territoire mais la difficulté d’accès au logement est accrue aujourd’hui avec la hausse des taux, l’inflation des matières premières, la disparition d’outils tels que le PTZ et la fébrilité des banques à accorder des prêts aux jeunes ménages.
Certaines communes ont pu me remonter des difficultés avec certains services de l’État. Même si cela reste l’exception, j’ai souhaité alerter monsieur le préfet, notamment sur les ABF dont les décisions ne sont pas toujours admises et comprises, comme pour la rénovation d’un accueil de terrain de camping à Damvix ou un lotissement bloqué à Maillezais. Nos élus agissent en responsabilité et il est important de leur faire confiance.
Les préoccupations environnementales sont également très souvent évoquées. Un effort particulier est consacré au développement des mobilités douces, à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs en veillant à réduire l’impact des voitures, à l’aménagement d’espaces sécurisés au cœur des communes pour faciliter les échanges et impulser de nouvelles dynamiques.
L’implantation de nouvelles éoliennes est au cœur de nombreuses polémiques et de tensions entre les municipalités et les habitants. C’est pourquoi le Sénat a introduit un article à la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables tendant à renforcer les pouvoirs des élus locaux dans la prise de décision en matière d’implantation des projets d’énergies renouvelables afin d’en améliorer l’intégration paysagère.
La fermeture de classes et d’écoles demeure un sujet de préoccupation majeure. Malheureusement, la baisse de la natalité et l’évolution de la démographie dans notre département fragilisent le maintien d’établissements scolaires ou de classes. C’est en anticipant cet impondérable que chaque commune pourra mieux supporter les fermetures de classes ou d’écoles, en prévoyant des moyens matériels que chaque enfant se sentira dans son école comme dans sa commune.
DETR, DSIL, Région… La difficulté d’obtenir des aides pour les projets que portent les communes, voire la relative opacité des décisions, ont également alimenté les échanges. Le Fonds Vert est souvent pointé du doigt tant par les démarches administratives préalables que par les refus injustifiés. À l’inverse, le plan « 5000 terrains de sport » a permis la réalisation de nombreux équipements sportifs, comme à Chavagnes-en-Paillers qui projette la création d’une Plaine des sports comprenant terrain de tennis, terrain de padel, plateau fitness et un anneau de pump track.
Les élus ont été particulièrement attentifs à la proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, ainsi qu’à la lecture du rapport de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le sujet. Comme je l’évoquais lors de l’inauguration de la salle des fêtes de Bouillé-Courdault, les secrétaires de mairie représentent le premier service public de proximité. Leurs missions sont aussi diverses que précieuses pour le maire dont il est le principal – et parfois unique – collaborateur. Cette proposition de loi s’avère donc importante pour les petites communes qui sont les premières à pâtir de la pénurie si rien n’est proposé pour améliorer le statut des secrétaires de mairie.
Enfin, la proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires a également été favorablement accueillie par les élus qui, dans l’ensemble, subissent directement ou indirectement les incivilités de citoyens décomplexés, voire les violences sur leur personne, les menaces sur leur famille et les dégradations de biens personnels. Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte qui a été voté au Sénat le 10 octobre.
Agenda
Lundi 17 juillet : Rosnay, Sainte-Pexine, Sainte-Gemme-la-Plaine, Mareuil-sur-Lay-Dissais.
Mardi 18 juillet : Saint-Gervais.
Jeudi 20 juillet : Foire à l’ancienne de Challans, Palluau, Bellevigny, La Merlatière.
Vendredi 21 juillet : Saint-Sulpice-en-Pareds, Saint-Hilaire-de-Voust, Cezais, Vouvant, Terval.
Lundi 24 juillet : Grues, Avrillé, Saint-Vincent-sur-Jard.
Mardi 25 juillet : Liez, Damvix, Maillezais, Vix, Les Velluire-sur-Vendée.
Mercredi 26 juillet : La Chapelle-Hermier, Saint-Georges-de-Pointindoux, Coëx, Apremont.
Jeudi 27 juillet : Saint-Juire-Champgillon, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Thiré, Saint-Aubin-la-Plaine, La Réorthe.
Vendredi 28 juillet : La Copechagnière, La Rabatelière, Vendrennes.
Lundi 4 septembre : Jard-sur-Mer, Thorigny.
Mardi 5 septembre : Moreilles, Triaize, Corpe, Saint-Jean-de-Beugné, inauguration du collège Arnaud Beltrame (Luçon).
Mercredi 6 septembre : Mouchamps, Saint-Paul-en-Pareds, Sainte-Cécile, Saint-Fulgent.
Jeudi 7 septembre : Chavagnes-les-Redoux, La Caillère-Saint-Hilaire, Mouilleron-Saint-Germain, La Jaudonnière, Tallud-Sainte-Gemme.
Vendredi 8 septembre : Foire des Minées (Challans).
Lundi 11 septembre : Mouzeuil-Saint-Martin.
Lundi 18 septembre : Cugand, L’Herbergement, La Bruffière, Chavagnes-en-Paillers.
Vendredi 22 septembre : Saint-Étienne-de-Brillouet, Sainte-Hermine.
Lundi 25 septembre : Saint-Denis-la-Chevasse, Saint-André-Goule-d’Oie.
Mardi 26 septembre : La Barre-de-Monts, Beauvoir-sur-Mer, Châteauneuf, Saint-Urbain.
Mercredi 27 septembre : Moutiers-sur-Lay, Nalliers, Puyravault.
Vendredi 13 octobre : Carrefour des maires (Fontenay-le-Comte), Mervent, Puy-de-Serre.