Le mois de janvier est une occasion renouvelée d’aller à la rencontre des territoires à l’occasion des vœux. Année municipale oblige, il ne fut pas question de projets, de bilans mais des forces vives qui constituent nos communes de la Vendée.

Jeudi 9, j’étais à Essarts-en-Bocage. La commune nouvelle fait dorénavant partie des 10 plus grandes communes de notre Département. Monsieur le maire Freddy Riffaud, entouré de son équipe et des maires délégués Freddy Piveteau, Jean-Pierre Mallard et Jean-Octave Audrin a placé la cérémonie sous le signe du patrimoine, avec notamment les programmes, en plein essor, du parc de loisirs Château des Essarts.

Vendredi 10, le président du Conseil Départemental Yves Auvinet entamait son allocution en clamant l’urgence écologique. Un impératif que le Conseil départemental doit relever avec les collectivités, les entreprises et les Vendéens.

Plusieurs vendéens ont été mis à l’honneur : Luigi Trigatti (meilleur apprenti boulanger de France, meilleur jeune boulanger de France 2019), Isabelle Brethomé (fleuriste, meilleure ouvrière de France), la SNSM des Sables d’Olonne, Jean-Luc VDH (vainqueur de la Golden Globe Race), Enzo Grau (Champion de France de boxe, champion du monde aux jeux mondiaux militaires), Mickaël Annonier (meilleur arbitre assistant de ligue 1), Cécile Daviet (créatrice de l’association Les Équilibristes), Hugo Theillout (sapeur-pompier volontaire), Émilie Francisco (lycéenne et écrivaine), Aloïse Retornaz (médaillée de bronze au championnat du Monde de voile 470, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo), Tony Aubry (boulanger en Antartique), Frédéric Piston d’Aubonne (fromager français installé en Russie), Jean-Marc Aubineau (fondateur de Prolaser), Islais T Une Fois (Valentin André, Jonathan Cantin & Tom André, réalisateurs du clip de soutien aux agriculteurs). Le 1er vice-président Marcel Gauducheau a remis la médaille du bénévolat à quatre citoyens engagés : Mylène Coutant (présidente du club de volley-ball des Herbiers), Stéphane Louineau (président de l’association du Festival L’air d’En Rire), Jeanne Brethome (bénévole du Secours catholique) et Reine Douin (présidente de l’association de la Grande famille).

Après avoir évoqué l’événement majeur de l’année, le Vendée Globe qui verra s’élancer 34 marins le 8 novembre au départ des Sables d’Olonne, le président a conclu son intervention : « Le passé est une histoire, le futur est un mystère, le moment présent est un don, sachons nous en souvenir, envisager l’avenir avec discernement, vivre sereinement notre présent ».

Comme chaque année depuis mon élection, j’ai tenu mon engagement d’assister aux vœux de monsieur le maire de Saint-Hilaire-de-Riez Laurent Boudelier, suppléant sur notre liste sénatoriale. La cérémonie du 11 janvier a été l’occasion de rendre un hommage à Jacques Couturier. L’artificier s’est vu remettre la médaille de la Ville pour son spectacle pyrotechnique Terre et Mer qui attire des dizaines de milliers de personnes depuis de nombreuses années. 

À l’invitation de Monsieur le maire délégué de Boufféré Florent Limouzin, j’ai assisté à la cérémonie des vœux le 12 en présence de Monsieur le maire de Montaigu-Vendée Antoine Chéreau et des maires-délégués de la commune nouvelle Philippe Sablereau, Eric Hervouet, Daniel Rousseau et Michaël Orieux. Montaigu-Vendée, née en même temps que la commune nouvelle des Sables d’Olonne, affiche une évidente attractivité et compte pas moins de 20 000 emplois. 95% des habitants ont un médecin traitant dans leur commune de résidence. Cette réalité est le fruit d’un travail mené depuis longtemps par la collectivité et les professionnels de santé. La ministre de la Santé Agnès Buzyn ne s’y était pas trompée et avait choisi cette commune lors de son déplacement. Le dynamisme de la commune, dont 1/3 de la population a moins de 25 ans, s’exprime au travers de projets structurants : habitat, parcs, patrimoine, développement durable (la réduction des déchets et la redevance incitative est une réalité depuis déjà de longues années). Dynamisme et efficacité, avec la baisse de 1,2 millions d’euros de dépenses déjà réalisées, la commune nouvelle rime aussi avec économies.

Lundi 13, j’ai retrouvé mon collègue Didier Mandelli pour les vœux de La Roche-sur-Yon. Une cérémonie toute en retenue au cours de laquelle monsieur le Maire Luc Bouard a mis en avant ses équipes, notamment la première adjointe Anne Aubin-Sicard. Municipales oblige, il ne fut pas question de projets mais la soirée a été l’occasion de dévoiler le nom de la future salle de musiques actuelles. À l’issue d’un vote public qui a recueilli plus de 1 000 suffrages, sur le site de l’ancien entrepôt Sernam qui jouxte les voies de chemin de fer, une salle de concert et des studios de répétition qui y verra le jour se nommera Quai M.

Mardi 14, le président Gérard Larcher présentait les vœux du Sénat. Tirant le bilan de l’année parlementaire écoulée, le président a rappelé l’importance de la Chambre Haute, du bicamérisme dans le bon fonctionnement de notre démocratie (76% des amendements émanant du Sénat ont été retenus dans les textes adoptés), la réalité d’un contre-pouvoir, « stabilisateur de nos institutions ». Le Sénat, « garant des libertés individuelles et du respect de l’ordre public », veille à toujours préserver « une République Une, Indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Jeudi 16, le maire de la ville nouvelle des Sables d’Olonne Yannick Moreau a retracé l’histoire de la ville, racontée par les sablaises et les sablais, par les anciens maires Louis Guédon et Pierre Mauger. Une cérémonie mise en musique pour lancer en fanfare une année de Vendée Globe et honorer les personnalités qui ont marqué la ville en 2019.

J’ai souhaité assister aux vœux de Noirmoutier-en-l’île le 17 janvier car, depuis mon élection en 2014, le maire Noël Faucher, président de la communauté de communes de l’île de Noirmoutier et conseiller départemental, me sollicite régulièrement sur des sujets propres à cette île à pont : le collège, la fiscalité sur les déchets, la fleur de sel, les marques de territoires, l’hébergement des saisonniers. La parlementaire que je suis n’invente pas les sujets à remonter au Sénat, ce sont les préoccupations des élus du territoire, les solutions des collectivités qui alimentent mon travail de sénatrice au service du département de la Vendée, pour préserver et défendre une économie, un tourisme, un environnement, un patrimoine, une identité…en résumé, une qualité de vie propre à Noirmoutier, une qualité de vie propre à la Vendée.

En quittant Noirmoutier, un dernier crochet par la Barre-de-Monts me permet de saluer monsieur le Maire Pascal Denis qui présentait ses vœux à la population ce même soir. Moment de convivialité entre deux vœux pendant auquel assistent également madame le Maire du Perrier Rosiane Godefroy et monsieur le Maire de Saint-Jean-de-Monts André Ricolleau.

Après 31 années d’engagement au service de la commune de Bouin, dans les syndicats départementaux comme Trivalis ou le Sydev, dans la communauté de communes, le maire Jean-Yves Gagneux a présenté ses derniers vœux le 18 janvier. Une cérémonie empreinte d’émotion

Le 18 janvier, les derniers vœux du maire de Bouin Jean-Yves Gagneux étaient empreints d’une certaine émotion après 31 ans d’engagement dans la commune, dans les syndicats départementaux Trivalis, SYDEV et bien évidemment la communauté de communes. À titre personnel, je n’ai pas oublié son accueil chaleureux et son accompagnement dans mes missions au sein du syndicat Trivalis, tout comme j’ai pu compter sur son soutien pour mon élection à la vice-présidence.

Dimanche studieux, ce 19 janvier, avec les vœux de monsieur le Maire de Saint-Maixent-sur-Vie Jean Grossin, en présence de monsieur le Maire de Givrand Philippe Bernard. Impliqué au sein du conseil municipal depuis 1989, monsieur le maire a profité de la cérémonie pour évoquer les réalisations des deux mandats qu’il a occupé à la tête de la commune notée  triple A : Accueillante, Agréable et Ambitieuse.

Le 24 janvier, c’était également la dernière cérémonie de vœux, après 19 années au service de Brétignolles-sur-Mer, pour Monsieur le maire Christophe Chabot. Plus que le symbole d’une dernière cérémonie, je tenais particulièrement à être présente ce soir pour soutenir le maire et les élus qui, depuis le 6 octobre, font face à des violences morales et physiques, subissent l’implantation d’une ZAD en opposition au projet de port. Monsieur le maire a dit ce qu’il avait à dire, ce qu’il avait sur le cœur avec beaucoup de franchise, d’humilité, d’humanité. Il y a 19 ans, il a fait le choix de s’engager malgré une vie de chef d’entreprise bien remplie, il a embrassé la fonction de maire avec, pour reprendre ses mots, « peur, gêne et responsabilité » et, malgré la difficulté de ces derniers mois, malgré la violence du conflit, il reste respectueux vis-à-vis de ses opposants, mais pas encore totalement apaisé. 

Monsieur le maire de l’Île d’Olonne Fabrice Chabot organisait ce même 24 janvier la cérémonie de vœux à la population. Plusieurs maires de l’agglomération avaient répondu présent à cette soirée placée sous le signe de la musique.

La Garnache a clôturé la série des cérémonies des vœux le 31 janvier. Monsieur le maire François Petit et son équipe municipale projettent le lancement du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). À ce titre, il m’a été demandé d’intervenir, en ma qualité de présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, pour évoquer le travail de la délégation sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Je remercie la municipalité de La Garnache de prendre 
prendre à bras le corps ce sujet qui nous concerne tous, hommes, femmes et enfants. La lutte sera efficace si la devise affichée sur les frontons des mairies « Liberté, Égalité, Fraternité » devient l’affaire de tous. Osons l’égalité pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X