Vendredi 31 mai, je me suis rendue à Saint-Avaugourd-des-Landes, à l’invitation de monsieur le maire Alain Rochereau, pour l’inauguration de la médiathèque intercommunale.

Je ne compte plus le nombre de médiathèques que j’ai pu inaugurer depuis que je suis sénatrice de la Vendée mais c’est toujours avec un même enthousiasme que j’y participe. 

Une médiathèque n’est pas simplement un endroit où il est possible d’emprunter un livre, un CD ou un DVD. Ce service ne constitue que la couverture d’un livre aux mille et un aspects. Une médiathèque est un lieu de vie, un lieu de liens, un lieu de culture et de savoirs, de découvertes… Une médiathèque est une porte ouverte sur le monde, un refuge entre les pages, un embarquement vers l’imaginaire. « Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité » a dit Julien Green.

Vectrice de cohésion sociale et d’animation culturelle, l’action des médiathèques contribue à réduire les fractures sociales, à rendre accessible un ailleurs.

De plus, comme c’est le cas à Saint-Avaugourd-des-Landes, par son emplacement central, la médiathèque est accessible par le plus grand nombre, privilégie les mobilités douces et contribue ainsi à la redynamisation du bourg. 

Comme j’aime à le répéter, créer ou agrandir une médiathèque, une bibliothèque est donc une sorte de résistance à un monde individualiste et connecté même si, parce que l’équipement vit avec son temps, elle permet également de réduire la fracture numérique en constituant parfois l’unique accès à un ordinateur et à internet pour certaines personnes.

Au Sénat, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, dans laquelle je siège avec mon collègue Bruno Retailleau, mène régulièrement des travaux sur le sujet qui trouvent un écho dans la médiathèque que nous inaugurons aujourd’hui.

En 2021, une loi d’initiative sénatoriale a été votée pour donner un cadre législatif précis et ambitieux aux bibliothèques afin de garantir leur liberté d’accès, la gratuité d’accès et le pluralisme des collections.

Je pourrais également évoquer le rapport "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" d’Érik Orsenna qui préconisait de développer une approche des réseaux de lecture publique, notamment dans les zones rurales, en encourageant le développement de la compétence des intercommunalités dans ce domaine.

Enfin, nous avions mené une étude sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Le rapport, issu de ces travaux, confirmait les bénéfices, tant quantitatifs que qualitatifs, de cette extension sur les plans culturel, social et territorial. Malheureusement, l’aide financière de l’État qui permettait de compenser la charge supplémentaire n’a plus cours et les finances contraintes des collectivités peuvent difficilement supporter cette charge complémentaire. Aussi, à défaut de faire plus, il n’est pas impossible de faire mieux. En cela, l’adaptation des horaires d’ouverture au rythme de la communauté appliquée depuis l’ouverture de la médiathèque, y compris le dimanche, favorise sa fréquentation et permet ainsi à toujours plus d’Avaugourdaises et d’Avaugourdais de nourrir un appétit de littérature gargantuesque, de s’enivrer des effluves du parfum ou des Fleurs du mal, de voyager autour du monde en 80 jours, de s’engager dans un combat ordinaire ou de simplement retrouver Charlie…

Bravo à monsieur le maire et son équipe municipale, à la communauté de communes Vendée Grand Littoral pour cette nouvelle médiathèque qui ouvre un nouveau chapitre dans la vie culturelle de Saint-Avaugourd-des-Landes et, au vu des premiers bilans, constitue déjà une réussite à plus d’un titre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X