Vendredi 2 avril, à l’invitation de monsieur le préfet de la Vendée Benoit Brocart et de la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais, j’ai assisté à la signature du protocole Territoire d’industrie Vendée Centre au siège de l’entreprise Cougnaud à Mouilleron-le-Captif.

L’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes. L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit donc dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Initiative de l’État, elle est relayée par la Région mais pilotée par les acteurs du territoire (élus/industriels). Ainsi, l’entreprise Cougnaud forme un binôme avec monsieur le maire de La Chaize-Le Vicomte Yannick David, 1er VP de La Roche-sur-Yon Agglomération, en charge du développement économique et commercial, emploi et tourisme.

148 territoires, représentant plus de 500 intercommunalités, ont été identifiés en France métropolitaine et outre-mer (15 territoires en Pays de la Loire). Vendée Centre est constitué des EPCI La Roche-sur-Yon Agglomération, Vie & Boulogne et Pays des Achards.

 « Territoires d’industrie » vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention (état, collectivités territoriales, EPCI…) au service de l’industrie et de leur territoire. Faciliter l’accès aux aides (notamment dans le cadre du plan « France Relance ») et développer des actions inter-EPCI figurent parmi les intérêts de ce dispositif.

Trois enjeux majeurs ont été définis pour le « Territoire d’industrie » Vendée Centre :

  1. Créer les conditions favorables au développement des entreprises industrielles ;
  2. Créer les conditions favorables au développement de l’attractivité et au recrutement des compétences ;
  3. Créer les conditions environnementales favorables à une démarche « éco-productive » innovante : valorisation des friches disponibles et nouveaux projets industriels économes.

Ceux-ci ont été déclinés en 6 axes, partagés avec les industriels :

  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise ;
  • Renforcer la formation et la gestion des compétences ;
  • Développer la mobilité, les transports et les tiers-lieux ;
  • Encourager la mutation des espaces économiques aux contraintes et enjeux d’aujourd’hui et de demain ;
  • Simplifier ;
  • Faciliter la performance industrielle et la performance verte.

La crise sanitaire a mis en exergue notre trop grande dépendance aux importations de biens manufacturés. La recherche de l’économie, du bas coût, s’est traduite en perte d’autonomie. Les situations paradoxales du donneur d’ordre qui perd le contrôle nous contraignent à revoir notre politique industrielle si nous souhaitons conserver notre autonomie face aux autres puissances industrielles et économiques. Par ailleurs, les conditions de travail et de rémunération des ouvriers dans les pays en voie de développement, ainsi que l’impact environnemental lié au transport des productions délocalisées, doivent nous amener à une nécessaire prise de conscience. Puisse ce dispositif ambitieux permettre de retrouver une relative indépendance vectrice de richesses et d’emplois.

Le territoire Vendée Centre ne manque pas d’entreprises compétitives, quelquefois leaders sur leur marché : Cougnaud à Mouilleron-le-Captif ; Hydrokit et Bénéteau au Poiré-sur-Vie ; PRB et la Fournée Dorée aux Achards ; Akena, Atlantic, Rideau et Sepro Robotique à la Roche-sur-Yon. Nombre d’entre elles peinent à trouver des salariés pour des considérations de formation ou de logements disponibles. Leur développement peut également être contraint par l’absence de foncier disponible. Aussi, le dispositif « Territoires d’Industrie » me paraît en ce sens favorable car, en réunissant autour d’une même table des décideurs d’un même territoire, il participera à imaginer mutuellement des alternatives à des problématiques identifiées localement. C’est justement ce type de cercle vertueux qui avait amené le président du Sénat Gérard Larcher à créer la délégation aux entreprises dont je suis membre depuis mon élection en 2014.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X