L’entrepreneuriat n’est pas qu’une affaire d’hommes. Entreprendre, c’est avoir du talent, de l’audace, de la détermination. Entreprendre, c’est créer, valoriser, développer. Ces facultés sont d’autant plus importantes en cette période de crise sanitaire, en ces temps où la capacité à se remettre en question, à innover, à s’adapter, à ne pas se résigner se révèle plus que jamais essentielle. 

Les dix femmes nominées parmi les « Vendéennes de talent » sont dotées de ces qualités, de cette capacité à soulever des montagnes pour mener à bien une aventure entrepreneuriale.

Plus que des vendéennes de talent, elles sont des femmes de talent, tout simplement. Des créatrices, des entrepreneures, des décideuses. Avec leurs initiatives, leur engagement, leur détermination, elles démontrent qu’il n’y a pas de genre dans la création et la gestion d’entreprise. Il y a une idée, une volonté, une liberté d’entreprendre.

Pourtant, encore aujourd’hui, être entrepreneur au féminin est un terrain semé d’embûches. Les femmes doivent toujours en faire plus, toujours faire mieux, toujours se justifier d’avoir l’audace de penser qu’elles peuvent y arriver. Et elles arrivent ! Malgré les barrières, les sociétés créées par des femmes ont une pérennité équivalente à celle des sociétés créées par des hommes.

La délégation aux droits des femmes a rendu ce jeudi 1er juillet un rapport qui dresse un bilan, 10 ans après son application, de la loi dite Copé-Zimmermann relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. Le premier constat, plutôt positif, est que la France est devenue, grâce à cette loi, le pays dans lequel la proportion de femmes au sein des conseils d’administration des plus grandes entreprises est le plus élevé. Devant la Suède et la Norvège, souvent citées en exemple. Nous atteignons ainsi presque la parité attendue en 2011. Comme a pu dire Laurence Parisot, ancienne présidente du MEDEF, au cours d’une audition, « la mixité a produit un ton différent, plus constructif, apaisé, qui autorise une certaine créativité. La loi Copé-Zimmermann est une contribution majeure à la cause des femmes et une contribution majeure à notre pays ».

Malgré tout, des progrès restent à faire, notamment sur la présence des femmes dans les comités exécutifs et comités de direction de ces mêmes grandes entreprises, sur l’extension de la parité aux comités d’administration des ETI et des PME, sur l’égalité en matière de rémunération.

C’est pourquoi, notre délégation, s’appuyant sur des constats issus du rapport, porte des propositions. Puisque la contrainte est souvent la condition préalable à un progrès en matière d’égalité, nous proposons que la création d’entreprises par des femmes soit soutenue en fixant, à BpiFrance et aux fonds d’investissement, des objectifs de mixité.

Puisque la preuve par l’exemple permet de démontrer une réalité, nous encourageons les femmes du monde de l’entreprise à investir les réseaux, à s’ériger en porte-étendard de la réussite professionnelle au féminin. Elles ont osé créer une entreprise, su contourner les obstacles, développer un marché. À ce titre, elles peuvent donc apporter leur pierre à l’édifice de la mixité, contribuer à faire avancer la cause de l’égalité professionnelle. Cependant, il appartient également aux hommes de mettre en valeur ces femmes qui portent des valeurs, des compétences, un engagement et confirment peut-être le fait que les femmes ne sont pas suffisamment valorisées dans les entreprises. Il tient également aux hommes d’œuvrer pour la mixité, pour l’égalité.

Ce lundi 5 juillet 2021, une cérémonie était organisée pour désigner les 3 lauréates « Vendéennes de Talent » 2021 :

Je remercie la préfecture de Vendée, la chambre des métiers et de l’artisanat de Vendée et le Rotary Club de la Roche-sur-Yon pour la pérennité d’un trophée qui met en avant des « Vendéennes de talent » et contribue, d’une manière plus générale, à la promotion de l’entrepreneuriat au féminin.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X