Lundi 11 février 2019, j’ai été reçue dans la mairie d’Antigny par monsieur le Maire Yvon Gourmaud, accompagné de l’adjointe Valérie Charbonneau (en charge de l’action sociale - petite enfance).

La commune vient de passer une « grosse année » avec la création d’une maison d’aides-maternelles, sur le site et après restauration de l’ancien presbytère inoccupé, et la réfection totale de la salle de sport (construite en 1981, relookée en 2004). Ce dernier projet, structurant au niveau de la communauté de communes du Pays de la Chataigneraie, s’articule autour de l’équipe de basket-ball l’Anvol.

96 élèves sont scolarisés dans l’école privée qui compte 4 classes.

Antigny essaie de protéger le bocage. Monsieur le Maire fait part de la difficulté de peser, en tant que commune, face aux céréaliers qui se portent acquéreurs des fermes qui se libèrent. 25 exploitations sont actuellement présentes sur la commune, contre le triple il y a 20 ans. 85 % de la commune de 2 238 hectares est cultivée, l’élevage disparait progressivement de la commune.

Antigny héberge de nombreuses entreprises qui emploient un total de 550 salariés.

L’extension de la station d’épuration, arrivant à saturation, est un sujet de préoccupation en raison de la date discutée du transfert de compétences vers la communauté de communes.

Monsieur le Maire se dit également inquiet par le PLUi qui contraint la surface des parcelles. Selon lui, cette mesure est problématique car la motivation des personnes qui souhaitent s’installer en campagne est généralement l’espace.

Nous évoquons également l’étude menée à 11 communes autour d’une ou plusieurs communes nouvelles autour de 11.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X