Monsieur le Maire Daniel David m’a reçue en mairie de Benet le mardi 23 avril, accompagné d’Éliane Maillaud (1èreadjointe et déléguée communautaire), Marie-Christine Baudry-Loigerot (conseillère municipale et déléguée communautaire), Pierre Gellé (mairie délégué de Ste Christine et vice-président à la communauté de communes en charge de l’environnement-assainissement) et de la future DGS (Directrice Générale des Services) Carine Gomez.

Benet est une commune nouvelle constituée il y a 45 ans avec Sainte-Christine et Lesson.

La commune est représentée par 8 délégués communautaires au sein de la communauté de communes Vendée Sèvre Autise.

De nombreux projets ont animé Benet durant le mandat actuel, notamment la réhabilitation du centre-bourg (inaugurée en février dernier), la réalisation d’une nouvelle bibliothèque (doté d’un amphithéâtre de 80 places), la création d’une maison de santé pluridisciplinaire intercommunale, d’un city-stade,….

Avant la fin du mandat, d’autres chantiers sont programmés ou en cours :

  • Un nouvel EHPAD de 97 lits (livraison fin 2019) jouxte la maison de santé ;
  • Cinq nouvelles éoliennes viendront compléter un parc de 10 éoliennes dans la plaine de Lesson. L’intégralité de la taxe professionnelle générée par cette activité est reversée à la communauté de communes ;
  • Les travaux de réhabilitation (sécurité, thermique, accessibilité) de la salle polyvalente vont bientôt démarrer (livraison début 2020).

Le réaménagement de la mairie et l’extension du bâtiment pour l’ensemble des services au public (aide au numérique, accès privilégié accueil téléphonique) est déjà avancé parmi les projets du mandat à venir.

À Benet comme dans de nombreuses communes de Vendée, l’accès aux soins est un sujet qui préoccupe l’équipe municipale. 2 médecins exercent à Benet, contre 4  auparavant. Au niveau de la communauté de communes, il existe 8 médecins, un seul est âgé de moins de 60 ans. Avec la maison de santé et le nouvel EHPAD, Benet espère pouvoir accueillir rapidement de nouveaux professionnels. Gageons par ailleurs que la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé permettra des évolutions rapides et attendues en vue de soulager des territoires en souffrance.

Environ 1200 enfants sont scolarisés sur la commune dans des établissements publics et privés (2 maternelles, 2 primaires, 2 collèges).

Un nouveau lotissement de 30 lots (en cours de lancement) devrait apporter une réponse à, selon monsieur le Maire, « un certain tassement de la progression démographique » (Benet info, janvier 2019).

Un SCOT est en réflexion entre les communautés de communes Vendée Sèvre Autise, Pays de Fontenay-Vendée et Pays de la Châtaigneraie. Benet revêt une fonction de pôle-relais.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X