J’ai été reçue le mercredi 9 janvier en mairie de Chaillé-les-Marais par monsieur le Maire Guy Pacaud, accompagné d’Isabelle Richard (enfance – jeunesse).

Chaillé-les-Marais fait partie de la communauté de communes Sud Vendée Littoral, (émanation du regroupement des communautés de communes Les Îles du Marais Poitevin, le Pays Mareuillais, le Pays Sainte-Hermine et le Pays né de la Mer) qui regroupe 44 communes. Monsieur le Maire me fait part de la difficulté de cet agrégat tout en saluant le travail effectué par la présidente Brigitte Hybert pour que chacune des communes puisse y trouver une place. Cette situation n’étant pas la norme dans tous les EPCI, une proposition de loi sénatoriale a été votée le 24 janvier 2019 visant à améliorer la représentation des petites communes dans les conseils communautaires et à mieux associer les conseillers au fonctionnement de l’intercommunalité.

197 élèves fréquentent l’école publique (11 classes, maternelles et primaires). Une cuisinière officie à la cantine qui accueille plus de 150 élèves chaque jour. Monsieur le Maire ne cache pas qu’une rénovation attendue ne pourra se faire durant le mandat actuel mais le projet d’un pôle enfant-jeunesse (regroupant école, cantine, accueil péri-scolaire et PMI) se dessine pour l’avenir. Actuellement, le centre de loisirs occupe les locaux de l’école.

Par contre, un city-stade doit voir le jour avant la fin du mandat.

La commune emploie 19 salariés, dont 3 personnes affectées au secrétariat.

Un lotissement de 19 parcelles est en cours, 4 permis de construire ont déjà été déposés. Monsieur le Maire veille cependant à ce que Chaillé-les-Marais ne devienne pas une cité-dortoir de La Rochelle du fait du prix du foncier plus accessible (autour de 42 € le m2). L’attention est d’autant plus légitime que l’accès à la cité rochelaise pourrait être amélioré par l’évolution des axes routiers. 2 déviations sont en cours d’étude pour compenser l’abandon de l’A 831.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X