EN VENDÉE
Visite de Challans
Lundi 9 décembre, je me suis rendue à Challans, la 3ème plus grande ville du département (21 019 habitants au dernier recensement) après La Roche-sur-Yon et la commune nouvelle des Sables d’Olonne, à la rencontre des élus. Monsieur le Maire Serge Rondeau était accompagné des adjoints Jean-Jacques Rouzeau, Isabelle Vollot, Jean-Michel Marsac, Francette Girard, Martine Barrau et des conseillers municipaux Jean-Paul Praud, Marie-Josée Brosset, Thomas Merlet, Claudine Pelloquin et Maryse Hériteau-Cunaud.
Monsieur le Maire affiche sa satisfaction d’avoir pu mener à bien de nombreux projets, depuis 2008, dans un souci de préserver la qualité de vie à Challans. La construction du groupe scolaire Lucie Aubrac, l’espace culturel Jan et Joël Martel, les aménagements de la place de Gaulle en faveur de l’attractivité du centre-ville figurent parmi les chantiers marquants des deux derniers mandats.
Les nombreux adjoints et conseillers municipaux ont pu évoquer tour à tour les actions menées durant le mandat.
Le sport va bien, selon l’adjointe en charge des sports et de la gestion des salles Francette Girard, même s’il manque toujours des salles de sport dans la ville qui a obtenu le label régional « ville sportive » en 2011. Le projet d’une salle omnisports, en partenariat avec le lycée Notre-Dame, se profile à l’horizon 2021. Un nouveau skate park est programmé en 2020.
L’EHPAD « Marie et Albert Guilloneau » a représenté, pour la conseillère municipale déléguée aux solidarités Marie-José Brosset, un important chantier. L’établissement, doté de 100 places, dont 14 logements en résidence autonomie, accueillera ses premiers résidents à la mi-janvier 2020.
La médiathèque Diderot subit de nombreux travaux pour s’adapter aux nouveaux usages des publics. L’actuel Grand Palais, créé pour la foire des Minées, pourrait être détruit pour permettre la construction d’un complexe multimodal, sportif et culturel. L’adjoint en charge de la culture Jean-Michel Marsac ne se représentera pas en 2020, il espère modestement avoir offert aux Challandais d’avancer sur la culture, de ne pas rester sur les a priori.
L’adjointe en charge de la jeunesse Martine Barrau, également membre communautaire à la petite enfance, m’a rappelé la création de la bourse au permis de conduire. Créée en 2010, cette bourse, qui peut concerner jusqu’à 10 jeunes par an, constitue une aide fournie en échange d’un engagement bénévole au sein d’une association ou d’un organisme. Alors que Challans déplore une tendance à l’érosion du nombre d’enfants en élémentaire et maternelle, une augmentation non expliquée caractérise 2019.
La rénovation des halles est envisagée sur le prochain mandat. Une concertation sera menée avec l’ensemble des commerçants, et non pas seulement avec les commerçants des halles.
Cette rencontre a naturellement été l’occasion de présenter le travail du Sénat et, à l’approche des élections municipales, les évolutions que nous avons pu apporter au projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Il fut également question de la parité dans les bureaux communautaires. Bien que favorable à la parité et consciente que la contrainte a favorisé l’évolution de la représentation des femmes dans la vie politique, la présidente de la délégation aux droits des femmes que je suis n’est pas favorable à la parité maire/premier adjoint car je considère que la nécessaire connivence entre les deux élus ne peut s’instituer. 19 conseillers challandais siègent à la communauté de communes Challans-Gois Communauté.