EN VENDÉE
Visite de Chasnais
Le 26 février j’ai été accueillie dans la commune de Chasnais par Monsieur le maire Gérard Praud, accompagné d’élues du Conseil municipal.
Malgré un budget restreint limitant les possibilités de lancer de gros projets, les élus ont à cœur d’améliorer la qualité de vie des habitants avec entre autres un projet d’aménagement et de création de pistes cyclables, notamment pour permettre une liaison douce vers Luçon, ville voisine où se concentrent les activités des enfants. Mais aussi la continuité des travaux de remise en état de la voirie communale et des travaux intérieurs de l’église qui seront engagés sur l’année.
L’équipe municipale prône les démarches écoresponsables, elle réfléchit à la rénovation de l’éclairage public et la création d’un parking naturel. Mais son projet phare est la mise en sécurité des entrées de l’école, un stationnement pour les vélos et la réfection de la cour de récréation avec la mise en place d’un mini-potager pour les enfants mais aussi d’un composteur au restaurant scolaire qui fournira le potager. En lien avec l’intercommunalité et dans le cadre de ce projet d’enseignants, des animateurs à la cantine sensibiliseront les enfants à la valorisation des déchets avec le tri des emballages ou l’adaptation des portions aux consommations pour réduire le gaspillage.
L’actualité parlementaire a également alimenté nos échanges. Le projet de loi confortant le respect des principes de la République comporte des dispositions importantes en matière d’éducation pour protéger la République et les droits de l’enfant. L’article 21 impose la scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans sauf dérogation, l’instruction en famille (IEF) devient dérogatoire alors que jusque-là elle est un droit. J’ai déposé un amendement pour sa suppression au titre de la liberté pédagogique, je suivrai le rapporteur pour voter des amendements sur un autre article visant à mieux contrôler les familles qui déscolarisent leurs enfants (et surtout leurs filles) par dérive sectaire ou fondamentalisme religieux.