Vendredi 17 février, j’ai visité l’entreprise Cistébois à Beaulieu-sous-la-Roche, en compagnie du Président Bruno Trouvat et de la directrice commerciale Marilou Tessier.

Cistébois a été créé en 2018 suite au rachat de l’entreprise CRL par Bruno Trouvat, en collaboration avec le Pays des Achards et d’autres partenaires (Réseau Entreprendre 85, Région PdL, Saint Gobain développement…).

L’entreprise conçoit et fabrique des solutions d’habitats légers de loisirs (HLL) en bois, de 20 à 300 m2. Elle emploie actuellement 70 personnes (contre 43 en 2018).

En 5 ans, l’activité de Cistébois a fortement progressé, passant de 4 à 10 millions d’euros (les HLL > 50 m2 représentent 70 % du chiffre d’affaires). Malgré des perspectives encourageantes, son développement est compromis par l’application de la nouvelle réglementation énergétique RE 2020. En effet, contrairement à la précédente réglementation (RE 2012), les HLL seraient contraints d’appliquer les normes d’isolation propres à toutes les constructions neuves, nonobstant le fait que l’usage de la grande majorité des HLL est saisonnier. Le surcoût sur un produit standard engendré par cette nouvelle norme est estimé à 10 % en 2023, à 25 % en 2025.

En plus de découvrir l’entreprise Cistébois, un des leaders du marché de l’hôtellerie de plein air, cette visite était également l’occasion de faire un point sur l’impact de cette nouvelle réglementation, sur les aménagements au décret qu’il serait possible d’envisager pour minorer l’impact économique du RE 2020 tout en respectant les ambitions de transition écologique voulues par le gouvernement. Avec la solidarité, l’humain au cœur de l’entreprise, la transition énergétique fait d’ailleurs partie des valeurs de l’entreprise. 80 % de ses fournisseurs sont situés dans un rayon de 100 km autour du site de production et Cistébois recycle 83 % de ses déchets.

Depuis plusieurs mois, je travaille de concert avec le député Stéphane Buchou, aux côtés de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) et d’autres fabricants de HLL, dont Samibois (le compte-rendu de ma visite chez Samibois en cliquant ici), sur cette problématique environnementale. Nous sommes en lien avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avons mené entretiens et visioconférences et œuvrons ensemble afin de trouver une issue satisfaisante pour ces fabricants, « victimes » collatérales d’une nouvelle réglementation nécessaire mais dénuée d’un certain discernement.

Par définition, les HLL sont déplaçables et démontables. La RE 2020 concerne l'habitat résidentiel.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X