EN VENDÉE
Visite de Corpe
J’ai été reçue en mairie de Corpe le 25 octobre par Madame le Maire Nathalie Artaillou, accompagnée de son adjointe Hélène Faivre, et de ses conseillers municipaux Christelle Boursaud et Jean-Claude Benoist.
Une équipe municipale jeune à Corpe, commune de 1068 habitants où les règles de parité s’appliqueront au prochain mandat.
Madame le Maire m’a tout d’abord présenté la commune, ainsi que les projets réalisés et à venir, comme la rénovation énergétique et l’agrandissement de la salle polyvalente, projet phare du mandat inauguré récemment.
Une particularité fait la renommée de la commune : le géant vendéen de Corpe, Eugène Arceau (début XXème siècle), qui fut un homme de poids (155 kg) et à la hauteur (2m35).
La réhabilitation de la « maison du géant » située à côté de l’école, fait partie des projets à venir.
Enfin, nous avons échangé sur les problèmes liés à l’offre de soins, ou au foncier ; Corpe ne disposant pas de réserve foncière indispensable pour permettre le développement de logements, mais aussi sur les travaux parlementaires, comme la proposition de loi de Jacqueline Eustache-Brinio visant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation, récemment adoptée par le Sénat.
J’ai voté ce texte :
-parce que j’estime qu’on ne doit pas laisser les directeurs seuls décider d’accepter ou non les signes ostentatoires lors des sorties scolaires,
-parce que j’estime que les sorties scolaires sur le temps scolaire doivent respecter le principe de neutralité,
-parce qu’imaginer qu’à 4, 6, 8 ans un enfant est capable de discernement et capable de faire la différence entre un accompagnateur et un intervenant est utopique,
-parce que je crois en l’égalité femme/homme et que je n’oublie pas que dans certains pays des jeunes femmes risquent leur vie car elles refusent le port du voile, -parce qu’aucune religion n’impose le port du voile.