J’ai été reçue le vendredi 12 juillet par monsieur le Maire Philippe Gaboriau à la mairie de Dompierre-sur-Yon, accompagné du 1eradjoint Christian Noël et de la DGS Patricia Milcent.

La ville s’est engagée dans la transition, en lien avec un collectif de citoyens, au niveau culturel, solidaire, environnemental...

600 élèves sont scolarisés à Dompierre-sur-Yon, soit l’équivalent d’un collège. Dotée d’un équipement scolaire vieillissant, la commune a entrepris des travaux de rénovation et d’agrandissement. Après l’extension de l’école Pierre-Menanteau, la rénovation de l’école maternelle touche à sa fin et sera inaugurée le 30 août. Un espace multi-accueil a été construit en 2017 en lien avec La Roche-sur-Yon agglomération. La rénovation énergétique de la cour de l’école est projetée.

L’école Pierre-Menanteau est la deuxième école du département (avec Chantonnay) à expérimenter l’intégration d’enfants atteints de troubles autistiques. Un dispositif Areams-ARS prévoit la formation et le soutien de tous les professionnels concernés par l’accueil de ces enfants. Monsieur le Maire reconnaît la chance de pouvoir mener cette expérimentation riche à plus d’un égard.

Le développement des clubs sportifs, du fait de l’effectif de jeunes pléthorique, a encouragé la commune à réaliser des investissements. Une seconde salle de sport a été inaugurée l’année dernière, baptisée du nom de l’équipe de handball qui a contribué au développement de ce sport en Vendée, les Hirondelles de Vendée. D’autres investissements sportifs s’imposeront au cours du prochain mandat pour remédier aux équipements vieillissants. Le stade pourrait notamment faire l’objet d’un réaménagement en lien avec le parc du château de la Braconnière afin d’y apporter une approche paysagère et historique.

Monsieur le Maire me rappelle qu’un tournoi de foot féminin est organisé à Dompierre-sur-Yon depuis 35 ans. Si la pratique féminine, sous le feu des projecteurs avec le mondial, pouvait paraître balbutiante au niveau national, j’ai pu constater, au travers du travail réalisé par la délégation aux droits des femmes sur le sujet, que la Vendée a été précurseur dans la féminisation du ballon rond.

La commune a entamé un gros travail sur la mise en valeur de son patrimoine et, en l’occurrence, de la vallée de la Margerie. La présence d’une « maternité » de chauve-souris, le petit fer à cheval ou petit rhinolophe, a permis la restauration écologique de la Vendée avec un financement de l’Europe. L’école de tourisme d’Angers intervient pour le développement touristique de la vallée. En parallèle, la municipalité travaille avec une association étudiante d’histoire. Leur collaboration se concrétise entre-autre par l’installation de lutrins patrimoniaux historiques, 80 sont installés à ce jour.

190 kms de chemins serpentent sur la commune, c’est une des raisons pour lesquelles Dompierre-sur-Yon a été choisi durant la seconde guerre mondiale pour des parachutages d’armes. Chaque 30 août, une manifestation remémore la résistance dans le Bois du Gâtes qui a compté jusqu’à 373 maquisards. 

La municipalité va se saisir du Plan Climat Air-Énergie Territorial, initié par La Roche-sur-Yon Agglomération et expérimenter un dispositif de covoiturage. Une Zone d’activité de 60 hectares, en projet, ambitionne d’être la première ZA agro-écologique. Montée en collaboration avec l’association Ruptur, la ZA pourrait se concrétiser en 2 ans (contre 10 pensé initialement). Actuellement, la commune recense 1 400 emplois sur 50 ha. 

Pour faire face à l’absence d’artisans, l’actuelle municipalité a développé un village artisanal. 

En termes de santé, Dompierre-sur-Yon est correctement doté. Cependant, une réunion s’est récemment tenue avec les professionnels de santé afin d’anticiper au mieux le départ en retraite d’un médecin. La municipalité travaille avec l’école de design de Nantes et les professionnels pour réfléchir à des locaux adaptés à la pratique de la médecine de demain. Le pharmacien a installé un cabinet de téléconsultation.

Une démarche sera lancée à la rentrée dans un souhait de transformer le cœur de ville. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X