J’ai été reçue le vendredi 6 décembre à la mairie de Faymoreau par monsieur le Maire Charles de Certaines, accompagné des adjoints Alain Grelier (assainissement) et  Sarah Drillaud (jeunesse, école)

La commune est fortement imprégnée de son historique minier et industriel. Après avoir recensé jusqu’à 1 200 habitants (1876), Faymoreau compte aujourd’hui 216 habitants.

Comme me le précisait monsieur le Maire, Faymoreau a connu son apogée durant la seconde guerre mondiale. À cette période, la centrale électrique au charbon alimentait la base sous-marine de La Rochelle. La fermeture de la centrale, puis de la mine (1958) a entraîné le déclin de la commune, les personnes en âge de travailler sont partis vers d’autres bassins miniers, les commerces ont fermé progressivement.

Le passé minier de Faymoreau est devenu un atout touristique d’aujourd’hui : l’ancien dortoir de la verrerie est devenu le musée du  centre minier, l’hôtel des mines a été réhabilité en restaurant.

Monsieur le maire reconnaît qu’une « commune comme Faymoreau gère des pénuries, d’où l’intérêt de la commune nouvelle ». Un projet avec  Foussais-Payré, Puy-de-Serre et Vouvant n’a pu aboutir malgré l’attrait touristique important que pouvait revêtir cette union.

Faymoreau compte une école qui fonctionne en RPI avec Puy-de-Serre, elle accueille 26 élèves. Sa rénovation complète (chauffage, toiture, accessibilité / 240 K€, 70 % de subventions) en 2016 a constitué le gros projet du mandat. En plus de repenser la sécurité du site, le chantier d’accessibilité a profité à la mairie et à la salle des mariages. 

L’assainissement, l’enfouissement des réseaux et la fibre optique pourraient être les gros chantiers du prochain mandat.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X