EN VENDÉE
Visite de Foussais-Payré
Monsieur le Maire Daniel Aubineau m’a reçue à la mairie de Foussais-Payré le vendredi 3 mai, accompagné de Joseph Baudouin (1er adjoint), Michel Gallé (4ème adjoint) et Katia Libert-Belalia (conseillère municipale en charge du patrimoine, de la culture et du CCAS).
La « Petite cité de caractère » abrite 4 bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques : l’église, les fours à chaux, la maison François Laurens et le prieuré (où est installée la mairie).
L’activité sur la commune est essentiellement agricole (24 exploitations). Monsieur le maire s’avère être le plus gros employeur de la commune par le biais de son entreprise arboricole.
Les Transports Soulard (30 salariés) s’apprêtent à déménager sur Fontenay-le-Comte.
Tous les commerces sont présents sur la commune. Monsieur le Maire s’explique par le fait que « Foussais-Payré a la chance d’être en 2ème couronne de Fontenay ». Un projet de réhabilitation du centre-bourg est à l’étude. L’enveloppe virtuelle se situe autour de 400 K€.
Une réflexion a été menée avec Faymoreau, Puy-de-Sert, Mervent et Vouvant pour envisager la création d’une commune nouvelle mais celle-ci n’a pas abouti.
Un PLUI en cours regroupe 26 communes.
La commune dispose de 57 logements sociaux. Un foyer Soleil de 20 appartements est géré par la commune qui paie le loyer directement au bailleur et se charge de trouver les locataires.
Le principal souci rencontré par Foussais-Payré est représenté par le logis François Laurens. Construite en 1552, la maison de 750 m2 (sur 3 niveaux), sise en face de l’église, nécessite de gros travaux, dont la toiture. La municipalité, soucieuse de trouver des financeurs, s’interroge sur l’usage qui pourrait être fait du bâtiment et permettrait de réunir un budget estimé à 2 millions d’euros. La DRAC assiste la commune dans la démarche. Dans le cadre du projet de loi pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris, le Sénat a voté un amendement qui prévoit que la perception excessive de dons pour la cathédrale puisse être redistribuée par la Fondation de France pour des travaux de rénovation au profit d’autres bâtiments historiques.