Dans le prolongement du Carrefour des Maires, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a été accueilli par le président du groupe Établières Hervé Pillaud au sein de la ferme expérimentale du lycée.

Au cours de cette visite, nous avons pu apprécier les nombreuses innovations au service d’une agriculture toujours plus performante et connectée :

  • Système de pesée numérique des animaux ;
  • Collier permettant d’orienter les animaux par satellite sur les pâturages ;
  • Système de pesée numérique pour l’alimentation des animaux ;
  • Présentation de la part du numérique utilisé dans les centres de formation.

Impressionné par les multiples innovations développées au sein du lycée des Établières, le ministre a rappelé la nécessaire adaptation de l’agriculture aux outils modernes pour gagner en efficacité et relever les défis imposés par le changement climatique et les attentes des consommateurs.

L’enseignement technique agricole prouve, si besoin était, son ancrage dans la réalité et sa capacité à projeter l’agriculture de demain. Membre de la mission d’information sur l’enseignement agricole, outil indispensable au cœur des enjeux de nos filières agricoles et alimentaires, j’ai rencontré en amont les établissements vendéens (Lycée Nature, Lycée Pétré, Établières) afin de nourrir nos travaux avec la rapporteure Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde. Les conclusions du rapport ont été rendues le 5 octobre 2021. Je souhaitais donc, par ma présence, témoigner de mon attachement à cet enseignement, ainsi que de voir prospérer nos 45 propositions.

Retrouvez  un article consacré à la visite du ministre sur le site Agri 85.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X