EN VENDÉE
Visite de l'Aiguillon-sur-Mer
Le 26 février, j’ai été accueillie dans la commune de l’Aiguillon-sur-Mer par Monsieur le maire Jean-Michel Piedallu et une partie du conseil municipal.
Une équipe motivée, optimiste et positive qui ne manque pas de projets : travaux d’aménagement du centre-bourg, mobilités, création d’une aire d’accueil de camping-cars, inventaire des bâtiments communaux pour travaux (cinéma, église, salle polyvalente, salle de sports, bâtiments portuaires).
La création d’une commune nouvelle avec La Faute-sur-Mer, en cours d’étude de faisabilité, mobilise également les élus. Au fil du temps, les deux communes sont devenues un bassin de vie unique et leur histoire a démontré qu’il est possible de réaliser des projets structurants et de les mener à bien. Cette réflexion découle donc d’une évidence, d’une volonté presque d’utilité publique où chaque commune devra trouver sa place et son identité.
La nouvelle municipalité a mis en place une commission « Terre et mer » pour la gestion de plusieurs dossiers : l’aménagement des berges du fossé d’un lotissement, l’entretien des fossés, l’entretien du cimetière,… Cette commission mène aussi une réflexion sur le développement du « manger local » en lien avec les agriculteurs.
Une demande de classement en « station de tourisme » est en cours. Cependant, des conditions règlementaires nécessaires pour obtenir un tel classement restent à remplir, comme l’accès à un réseau wifi public dans deux espaces distincts ou les espaces labellisés « Tourisme et Handicap ». Également indispensable, le document d’urbanisme approuvé a été finalisé.
Enfin, nous avons abordé l’actualité parlementaire, avec notamment la proposition de loi relative à la Sécurité globale. Le Sénat a adopté le texte après l’avoir modifié en de nombreux points. Il a complètement réécrit l’article 24, qui avait fait polémique, et a resserré le cadre d’utilisation des drones par la police. J’ai bien entendu voté pour cet article qui vise à protéger les forces de sécurité en encadrant l’utilisation d’images dans l’intention de nuire.