EN VENDÉE
Visite de l'entreprise Cardineau
Mardi 23 avril, le maire de Bouillé-Courdault Stéphane Guillon m’a invitée à visiter une entreprise emblématique de sa commune de 584 habitants, employeur majeur et repère géographique par l’existence de sa haute cheminée. Nous avons été accueillis par le responsable du site Nicolas Boisvineau.
L’entreprise Cardineau produit des pièces à usinage complexe en contreplaqué moulé et bois lamellé. Elle ne distribue pas de produits propres mais sous-traite pour une clientèle industrielle des éléments (bruts, semi-finis ou finis) d’ameublement intérieur et extérieur (fauteuils, sièges, chaises, luminaires…) ainsi que des pièces de bois qui serviront à l’assemblage de trottinettes, de skate-board, d’enceintes professionnelles ou encore de harpes. Pour cela, l’entreprise utilise du bois déroulé (hêtre, okoumé…), du bois tranché (chêne, noyer….), du MDF (panneaux de fibres de bois, appelé également médium) et du stratifié. La production de série est réalisée à l’aide de moules sur mesure (l’entreprise en possède plus de 400, réalisés en externe), adaptés aux besoins du client.
Créée en 1949, l’entreprise a compté jusqu’à 70 salariés quand elle maitrisait toute la chaîne, de l’abattage du peuplier du marais au produit fini, en passant par le déroulage. Aujourd’hui, Cardineau fonctionne en 3x8, réceptionne le bois déroulé et emploie 25 salariés (dont 4 administratifs).
Suite au rachat il y a 2 ans par les manufactures Février, la société investit (nouvelle presse à commande numérique) pour s’adapter à une demande croissante et un développement à l’international (20 % du CA). Elle veille cependant à la diversité des métiers afin d’avoir la capacité à préserver son activité en fonction de la conjoncture.
L’entreprise Cardineau permet à la commune l’octroi d’une TPU d’un montant de 52 K€.
En tant que membre de la délégation aux entreprises, il est important pour moi d’aller au contact des TPE, de mieux appréhender les enjeux et les problématiques propres à ces « usines à la campagne », des créateurs de richesses nichés au coeur des territoires, créateurs d’activité et de lien social en milieu rural.