Le 22 février j’ai été accueillie dans la commune de l’Hermenault par Monsieur le maire Yves Germain et une partie de l’équipe municipale.

De nombreux sujets ont été abordés comme le problème de couverture téléphonique. L’identification en zone blanche bloque le développement de la commune, l’installation d’une antenne réseau est indispensable pour les habitants et les différentes structures (Ehpad, mairie, pôle santé, écoles et professionnels). La commune étant éligible à l’installation de la fibre, les travaux commencent avec une prévision de raccordement pour tous en fin d’année. La question de la prise en charge de l’entretien annuel de la fibre aérienne préoccupe les élus.

Il fut également question du projet d’extension du pôle santé et la volonté de prise de compétence de tous les pôles santé du secteur par la communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée.

D’autres projets ont alimenté nos échanges tels que l’atelier garage avec la recherche d’un local pour le garagiste, un maillon nécessaire pour garder un lien avec la population, les travaux d’aménagement de deux logements sociaux au-dessus de la boulangerie, la  réalisation d’un nouveau lotissement de 7 parcelles, la construction d’une salle de cantine et d’une salle de classe indispensables car le nombre d’élèves scolarisés progresse dans les 2 écoles de la commune, la réhabilitation de l’église fermée depuis avril 2018 avec une partie classée et une partie non classée dont les subventions auxquelles la commune peut prétendre restent un sujet de préoccupation car la prise en charge des travaux n’est pas envisageable.

Des nombreux projets qui font l’objet de demandes de subventions auprès des organismes compétents. Membre de la commission des élus compétente en matière de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), je serai vigilante lors de la réunion qui se tiendra prochainement, avec notamment à l’ordre du jour la campagne 2021 présentant la liste des opérations retenues pour la DETR, la DSIL classique, la DSIL relance et la DSIL rénovation énergétique des bâtiments publics.

L’Hermenault c’est aussi un tissu associatif dynamique avec 30 associations et 630 licenciés en groupement sportif. Les associations et clubs sportifs subissent directement les effets de la crise sanitaire, la vie locale s’en retrouve très impactée.

Enfin, Madame Cliquenois, directrice de la résidence Bellevue de la commune m’a présenté l’établissement qu’elle dirige ainsi que les projets de rénovation énergétique d’une partie d’un bâtiment, d’agrandissement de la salle à manger et de rénovation de l’accueil administratif.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X