J’ai été reçue le jeudi 10 janvier en mairie de l’Oie par le maire délégué Jean-Octave Audrin, accompagné de Jean-Yves Bricard (en charge de la voirie dans la commune déléguée de l’Oie)

Monsieur le Maire occupe la fonction depuis 2013, suite à la démission de l’ancien maire.

L’Oie est commune déléguée d’Essarts-en-Bocage depuis le 1erjanvier 2016. La municipalité était plus favorable à mener le projet d’une commune nouvelle en réunifiant plus simplement les deux communes séparées en 1895 : L’Oie « la commerçante » et Sainte-Florence « la rurale ». « Nous n’étions pas préparés à intégrer une mairie avec des commissions » reconnaît monsieur le Maire délégué.

La réhabilitation des halles est envisagée depuis 2013. Le projet de les transformer en une salle polyvalente supposait un investissement de 800 K€. La transformation en logements sociaux pourrait en définitive constituer une opportunité raisonnable.

Cinq logements sociaux sont en attente de réalisation. Les travaux ont pris du retard car la commune déléguée a, elle aussi, subi le désistement d’un bailleur social. Cependant, de nouvelles opportunités se libèrent à proximité et permettent d’envisager un projet de plus grande envergure. Si le revers prend ici une tournure favorable, de nombreuses communes rurales sont confrontées à des désistements similaires. Il y a une réflexion urgente à mener sur cette question. Il n’est pas concevable que le logement social obéisse parfois à des logiques commerciales, que des collectivités ne puissent proposer du logement social à leurs administrés et soient, a fortiori, pénalisées car elles ne respectent pas les obligations quantitatives en la matière. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X