J’ai été reçue le vendredi 30 novembre en mairie de Maillé par monsieur le Maire Pierre Bertrand, accompagné du 2ème adjoint Marc Vendé, (en charge de la culture et du tourisme, délégué à la communauté de communes), du 3ème adjoint Yannick Chevrier (en charge des services techniques) et du conseiller municipal Dominique Garreau.

Monsieur le Maire se réjouit de la qualité de son équipe municipale, riche de ses diversités d’opinions qui s’expriment lors des conseils au sein desquels la parole est assez libre. 

Malgré cela, il déplore qu’aucun élu ne souhaite repartir pour un nouveau mandat en 2020. Selon monsieur le Maire, le désengagement politique risque de constituer un gros problème. Sa réflexion l’amène même à s’interroger sur la nécessité de conserver une mairie dans des hameaux. Avec le transfert des compétences vers les intercommunalités, l’absence de statut de l’élu peut expliquer la crise des vocations qui se profile dans les communes. Cet état de fait ne donne que plus de valeur et d’intérêt au travail fourni par la délégation aux collectivités territoriales avec son rapport « faciliter l’exercice des mandats locaux »

La disposition de subventions à l’intercommunalité avec un créneau de 4 ans représente un problème pour la commune de Maillé. Faute de ne plus maîtriser ses ressources, il est difficile de budgétiser les dépenses, de penser les investissements.

Monsieur le Maire conteste l’incitation à regrouper les bibliothèques dans les intercommunalités. Il considère que ce lieu constitue le premier accès à la culture, « on ne peut pas tout transférer ». Le 21 mars 2018, la commission Culture, Éducation et Communication a auditionné Erik Orsenna et Noël Corbin, auteurs du rapport « Voyage au pays des bibliothèques, Lire aujourd’hui, Lire demain… ». Ne niant pas l’intérêt essentiel de ces espaces pour la culture, le savoir, le partage… les auteurs ont une approche plus mesurée concernant l’intercommunalité et l’opportunité qu’elle représente pour mutualiser l’offre des titres, des supports et des horaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X