EN VENDÉE
Visite de Maillezais
Vendredi 30 novembre, j’ai été reçue en mairie de Maillezais par monsieur le Maire Jean Tallineau.
Alors qu’il a commencé sa vie d’élu à 38 ans, Monsieur le Maire n’est pas certain de se représenter aux municipales de 2020, aux termes de son 4è mandat en tant que maire. Il pressent un renouvellement important à la prochaine mandature.
Monsieur le maire se dit inquiet pour les communes, déplore le manque de lisibilité sur leur devenir et sur l’aménagement des territoires d’une manière générale. Il s’interroge sur la pertinence des communes nouvelles à l’heure où de nombreux transferts de compétences ont été opérés vers les intercommunalités. Le regroupement des cantons ou des régions ne constitue pas plus une réussite selon lui. Monsieur le Maire défend « l’entité autour du clocher » et souhaite des orientations sur le moyen terme.
L’église St Nicolas représente d’ailleurs le principal souci de la municipalité. Électricité, chauffage et mise aux normes, les travaux nécessaires avoisinent les 250 K € pour la commune dont le budget d’investissement se situe autour de 400 K€.
Les projets de 2014 sont en voie d’être réalisés, avec notamment l’aire de loisirs multisports ou le préau de l’école.
L’abbaye, monument emblématique de la commune, est gérée par le département. Sa présence est un atout touristique favorable aux commerces (3 restaurants exercent à Maillezais). Chef-lieu de canton, la commune de 973 habitants abrite une gendarmerie, un centre de secours, une maison de santé (portée par la communauté de communes, elle regroupe 2 médecins, 1 dentiste, infirmières) et un bureau de poste.
Les mallacéens travaillent principalement à Fontenay-le-Comte, La Rochelle ou Niort. La municipalité essaie de dynamiser le centre-bourg, d’attirer les commerces mais cela se complique sur des projets d’envergure. Sur le sujet, j’ai remis à monsieur le Maire la proposition de loi portant pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. Plusieurs éléments de ce texte, impliquant la délégation aux collectivités territoriales et la délégation aux entreprises, partagé par un nombre important de sénateurs, ont été repris dans la loi ELAN.
La commune compte une quinzaine d’exploitations agricoles, intégrées au dispositif ICHN.