EN VENDÉE
Visite de Marsais-Sainte-Radégonde
Mardi 18 septembre 2018, j'ai été reçue en mairie de Marsais-Sainte-Radégonde par madame le Maire Marie-Thérèse Fromaget, accompagnée de Jean-Paul Rivière (2è adjoint).
L’union remontant au 20 février 1828, sous Charles X, il est permis de dire que Marsais-Sainte-Radégonde est une ancienne commune nouvelle. 2 églises, 2 monuments aux morts et pourtant les mêmes problématiques que nombre de communes nouvelles actuelles dans lesquelles il n’existe pas de continuité géographique (séparation de 2 kilomètres). À Sainte-Radégonde la salle des fêtes, la bibliothèque et l’église. À Marsais la mairie et l’église. Une union pacifique mais deux clochers tout de même. Avant 1977, il y avait même 2 listes avec un partage des élus territorialement.
Marie-Thérèse Fromaget reconnaît qu’elle n’avait pas imaginé être élue maire. La démission de 8 conseillers municipaux en 2015 a provoqué un nouveau scrutin et permis l’élection d’un nouveau membre de la famille Fromaget à la tête de la commune.
Comme son voisin de Saint-Laurent-de-la-Salle, madame le Maire déplore une perte de crédits suite au changement d’intercommunalité (DGF en baisse de 25 000 € pour un budget de 180 000 €). Le 21 juin 2018, j’ai interpellé le ministre de la cohésion des territoires à ce sujet par le biais d’une question écrite. Par ailleurs, des interrogations subsistent sur les ressources de la commune du fait de la suppression de la taxe d’habitation.
Un seul représentant siège à la Communauté de communes, Marie-Thérèse Fromaget souligne le manque de poids pour peser dans les décisions des petites communes qui, en plus du transfert de compétences, entraîne une relative démotivation.
La commune peine à attirer de nouveaux habitants du fait qu’il n’y a pas d’école sur la commune. Les enfants sont scolarisés à l’Hermenault au sein d’un RPI géré par le SIVOM. Un lotissement est en cours, 5 lots ne sont pas affectés.
La rénovation du bourg fait partie des travaux en cours. La commune procède par étape, un dernier tronçon de voirie, entre la mairie et l’église, fera l’objet des prochains travaux. L’accessibilité de l’église de Marsais est également planifiée.