Jeudi 3 mars, j’ai visité l’espace-rencontre Médialis aux Sables d’Olonne avec la présidente de l’association Vista Michèle Grelier et du directeur général Julien Hélard, accompagnés de Mathilde Simoni (directrice du pôle enfance & parentalité de l’association), de Patricia Épaud (éducatrice spécialisée) et Carole Illiaquer (secrétaire administrative).

Vista

Née le 1er janvier 2022 de la fusion des associations APSH (Accompagnement Personnalisé et de Soutien à l’Habitat) et Passerelles, l’association Vista est engagée dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion et s’adapte aux besoins émergents liés aux politiques sociales en diversifiant ses champs d’intervention dans lesquels le logement est un support privilégié aux accompagnements proposés.

L’association est le 1er acteur du champ social en Vendée (hors handicap). Elle emploie 190 travailleurs sociaux (220 salariés au total). Le budget annuel est de 15 millions d’euros. Son financement est assuré par l’État (± 50 %), le département (± 30 %), l’ARS (± 10 %), la Dirrecte (± 10 %), les villes (± 1 %) et la CAF.

Médialis

Médialis est un espace de rencontre qui favorise le maintien / la reconstruction du lien entre un parent et son enfant. Il s’adresse à des parents séparés ou en cours de séparation, dont la relation est conflictuelle.

Médialis travaille à la reprise d’un dialogue parental dans l’intérêt conjoint de l’enfant, des parents et de la famille. L’organisation des rencontres s’opère à travers des droits de visite selon des modalités et un cadre préalablement défini.

En 2021, 107 familles (165 enfants) ont bénéficié du dispositif. 373 visites ont été organisées au cours de l’année. 90% des orientations proviennent d’un Juge aux Affaires Familiales ou d’un Juge des Enfants.

Deux territoires représentent plus de 60% des visites du dispositif départemental (Les Sables Agglo + Pays des Achards = 32% /Challans + Saint-Gilles + Saint-Jean de Monts = 29%). L’ouverture d’un espace rencontre à Challans est envisagé fin 2022.

Le dispositif est principalement financé par la CAF, complété par plusieurs contributeurs (Conseil Départemental, Les Sables Agglo, MSA, Cour d’Appel de Poitiers).

En plus des moyens humains et organisationnels, Médialis met à disposition des familles un lieu aménagé pour accueillir des parents avec leurs enfants de tout âge, une cuisine, du matériel de puériculture et un espace jardin.

 

Selon mes interlocuteurs, le bon travail réalisé par Passerelles et l’APSH souffrait d’un manque de rigueur budgétaire. La fusion s’est donc opérée dans un cadre éco-structuré et vise à apporter une meilleure qualité de service à l’échelle départementale. Cette évolution s’inscrit également dans l’intérêt général de mieux imbriquer les différents services et structures d’aide.

Tout comme le champ social, les caractéristiques du public évoluent. Les différents salariés formés sont amenés à gérer de plus en plus fréquemment addictions, troubles psychologiques, violences conjugales et problèmes financiers. Cela rend d’autant plus problématique les rencontres parents/enfants qui se voudraient être focalisées du côté de la parentalité.

Tous s’accordent pour convenir que l’insertion professionnelle est nécessaire pour un retour à l’autonomie. Le directeur général se dit inquiet pour l’accès au logement social, déjà compliqué pour tous les vendéens qui peuvent y prétendre (70 % de la population).

Concernant le fonctionnement, il est observé que, à iso-activité, les charges augmentent de 100 000 € par an.

L’association accompagnent 600 demandeurs d’asile, dont 200 aux Sables d’Olonne.

 

En tant que présidente de la délégation aux droits des femmes, confrontée par nos travaux aux problématiques sociales et sociétales, aux violences conjugales, il était intéressant pour moi de découvrir cet espace et les personnes qui l’anime. Il est un lieu important pour donner une voix à l’enfant qui, trop souvent, est la principale victime d’une séparation qu’il subit.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X