EN VENDÉE
Visite de Moreilles
J’ai été reçue le mercredi 9 janvier en mairie de Moreilles par madame le Maire Marie Barraud, accompagnée de son 1eradjoint Bertrand Guinot.
Avec une démographie en hausse, de 382 à 409 habitants, Moreilles est une commune qui va bien. Madame le maire rappelle que des financements restreints imposent à la commune de faire des choix. Cependant, l’aménagement du centre-bourg et du foyer rural ont été rendus possible par le biais de subventions et un autofinancement partiel consécutif à la vente de terrains.
Concernant l’aménagement du centre-bourg, la commune se trouve sur un axe de circulation entre Nantes et La Rochelle (D 137). En conséquence, la population est confrontée à des nuisances sonores, des problèmes de sécurité et de pollution. Les contraintes réglementaires compliquent la recherche d’une solution, les chicanes et les plateaux ne sont pas autorisés sur cet axe. Des bandes ralentissantes, bien qu’efficaces, ont dû être retirées en raison du bruit qu’elles procuraient. Une signalisation mobile semblerait être une solution mais elle ne recueille pas l’adhésion du conseil municipal.
Comme de nombreuses communes de Vendée, une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle due à la sécheresse a été déposée pour l’année 2018.
Parmi les projets à venir figurent la rénovation de la salle polyvalente (lieu fort de la commune), la réalisation d’une liaison douce piéton-vélo (aménagement sécurisé qui ne longe pas la D 137 et se prolonge vers une piste cyclable existante) et la création d’une aire de jeux « ado » (en lien avec le CAUE).
Un marché de producteurs est déjà en place. La municipalité souhaite s’appuyer sur ce marché pour créer un commerce type « drive » dans lequel seraient proposés des produits locaux. Pour cela, l’achat et la réhabilitation d’un commerce inactif est envisagé. Il serait séparé en deux parties, logement social et commerce.
En raison de « vagues » de cambriolages et suite à une réunion publique avec la gendarmerie, la municipalité est incitée à financer et installer des caméras en entrée de bourg. Le premier adjoint considère que cet investissement doit être à la charge du ministère de la justice car l’ambition de cette installation est de contribuer à résoudre un problème de délinquance.
Ces délits ont par ailleurs amené la réflexion d’embaucher un policier municipal qui serait mutualisé avec Champagné-les-Marais. De nombreuses mutualisations sont déjà effectives avec cette commune voisine mais madame le maire souhaite que Moreilles, ancienne paroisse qui est devenue une commune à partir de terres concédées par Champagné-les-Marais et Saint-Radégonde, demeure une commune à part entière.
À l’évocation d’un parcours Culture que la Communauté de communes Sud Vendée Littoral réfléchit à instaurer au profit des enfants des 44 communes, je soumets à madame le Maire les résultats controversés du Pass Culture « dont les contours demeurent obscurs », relevés au travers d’un avisau projet de loi de finances pour 2019 par ma collègue Sylvie Robert.