J’ai été reçue le jeudi 10 janvier en mairie de Mouchamps par monsieur le Maire Hervé Robineau, accompagné d’Annie Gaboriau (affaires sociales, enfance-jeunesse), de Jean-Michel Lumeau (voirie – réseau – assainissement) et Jean-Pierre Droillard (sport – vie associative – animation – communication)

La commune, labellisée « petites cités de caractère », est, avec Mouilleron-en-Pareds et Saint-Vincent-sur-Jard, associée à Georges Clemenceau. Le Père la Victoire fut inhumé au lieu-dit Le Colombier, sur la commune de Mouchamps.

L’aménagement du centre-bourg se concrétise. Le chantier du quartier des Cèdres (création de 10 logements et d’un cabinet dentaire, voirie) arrive à son terme. Les travaux, en cœur de bourg, de la maison des associations et de la Comète, pour un coût total de 1, 8 millions d’euros, sont en cours. Au deuxième semestre, le quartier de l’église va subir une transformation majeure, un des projets phare du mandat, qui débutera par la démolition du bâtiment de l’ancienne école Notre-Dame, facilitant ainsi l’accès à la vallée du Petit Lay.

La déviation de la RD 48, qui devrait être effective d’ici une année, soulagera le bourg d’un important trafic routier. Avec l’effacement des réseaux, ces travaux achèveront de transformer le centre-bourg.

Monsieur le Maire se réjouit de constater que les jeunes soient plutôt revenus sur la commune, « l’enjeu foncier sera déterminant dans les années à venir ». Mouchamps enregistre environ 40 naissances par an. L’activité de plusieurs commerces conforte l’idée que « Mouchamps n’est pas une ville-dortoir ». 

Deux écoles sont présentes, 183 élèves sont scolarisés dans l’école privée, 145 dans l’école publique. Un restaurant scolaire commun, géré par la commune, accueille les élèves et les enfants de l’accueil périscolaire. Environ 400 familles fréquentent ce service.

L’entreprise Baudet (salles de bain prêtes à la pose), installée sur l’ancien site NewMan, est le principal employeur sur la commune avec plus d’une centaine de salariés. Pour sa part, la commune emploie 40 personnes.

Un Centre d’Intérêt d’Action Sociale a été créé le 1erjanvier 2019. Une réflexion est en cours pour transférer l’EHPAD et la MARPA. 

Mouchamps est une grande commune de 5 500 ha. Cela implique beaucoup de voirie qui « plombe » le budget de la commune. C’est pourquoi monsieur le Maire souhaite transférer certaines voies de transit à l’intercommunalité. Tout comme il souhaiterait la mise en place du pacte fiscal. Cette approche rencontre encore des réticences. 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X