Vendredi 23 février, j’ai visité l’entreprise MSM ingénierie aux Achards.

Créée en 1998 par Catherine et Éric Bonnaud, l’entreprise est spécialisée dans la réalisation de convoyeurs et d’équipements ergonomiques pour les secteurs de la logistique, de l’industrie et de l’agroalimentaire.

C’est pour me faire part de leur expérience et de leur vécu d’entrepreneurs confrontés au décès d’un associé (Éric Bonnaud en 2001) que Catherine Bonnaud et son fils Maxime, les actuels dirigeants, ont souhaité me rencontrer.

Une fois n’est pas coutume, les dirigeants ont souhaité associer l’ensemble du personnel à ma visite en prévoyant une pause-café à l’heure de mon arrivée. J’ai donc eu le loisir d’échanger avec les salariés, de leur présenter le Sénat et mes travaux au sein de notre institution.

Après la visite des ateliers, Catherine et Maxime Bonnaud m’ont consacré un temps d’échange au cours duquel nous avons pu évoquer de nombreux sujets relatifs à la transmission des entreprises, la santé des dirigeants, la fiscalité sur les bas salaires…

Comme j’aime à le répéter, c’est le terrain qui nourrit mon travail législatif. Les réflexions des dirigeants de MSM ingénierie sont empruntes d’un vécu douloureux mais elles traduisent également la volonté de mieux rémunérer leurs collaborateurs. Ce sont autant de sujets que je m’efforcerai de porter au Sénat pour faire évoluer le droit du travail. Je pense notamment à l’obligation de prévention pour les chefs d’entreprise, comme cela est prévu pour l’ensemble des salariés, ou à la révision de la réduction générale des cotisations patronales (dite réduction Fillon).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X