EN VENDÉE
Visite de Nieul-le-Dolent
Le 18 mars 2019, la délégation aux droits des femmes, que j’ai l’honneur de présider, s’est déplacée à Nieul-le-Dolent dans le cadre des travaux entrepris autour du football féminin. Ce 5 septembre, c’est en simple sénatrice de la Vendée que je suis venue à la rencontre de monsieur le Maire Dominique Durand, accompagné de la 3ème adjointe Corinne Pothier (en charge de l’enfance-jeunesse, de l’animation et des associations).
Tous les projets exprimés dans le programme du mandat ont été réalisés : sécurisation et aménagement du bourg, création de liaisons douces, vestiaires de football, drainage du terrain de foot (50 K€), aménagement du complexe sportif, city-stade, club-house tennis, chauffage de l’église.
Un projet de lotissement, regroupant 56 parcelles, est en cours d’achèvement. 14 nouvelles parcelles sont à venir. En 2021, une friche industrielle située en centre-ville va être détruite pour accueillir 30 logements (à définir), la dépollution du site se fait en collaboration avec EPF.
Plusieurs commerces sont présents en dehors du centre. La municipalité souhaite revitaliser le centre-bourg en créant des liens avec les commerces.
Excepté deux entreprises de taille moyenne (Valot T.P. et Soléane), l’activité sur la commune est majoritairement artisanale. Le principal bassin d’emploi se situe à la Roche-sur-Yon.
Le conseil municipal vient de valider la phase de faisabilité d’un projet d’éoliennes sur un terrain privé situé dans la commune.
La rentrée des classes s’est bien passée. 290 élèves sont répartis en 2 écoles. Un service de restauration scolaire commune accueille 245 rationnaires
Le souci principal est, ici aussi, médical. Aujourd’hui, la commune de 2 500 habitants est dotée d’un médecin ; monsieur le Maire reconnaît qu’un deuxième généraliste fait défaut. Un cabinet dentaire regroupe deux praticiens ; un dentiste part à la retraite et le maintien de son confrère est conditionné à l’arrivée d’un nouveau professionnel. L’offre médicale est complétée par trois infirmières.
Monsieur le Maire considère que la communauté de communes, Pays des Achards, fonctionne bien. Cependant, il aurait apprécié percevoir une DGF plus élevée au regard d’un coefficient d’intégration fiscale (CIF) parmi les plus élevés de Vendée. Par ailleurs, de nombreux élus nieulais sont réticents par rapport à l’important transfert des compétences déjà opéré. Cette réserve s’entend fréquemment dans les conseils municipaux, c’est pourquoi le Sénat, représentant des collectivités, fait des propositions visant à rétablir un équilibre entre les communautés de communes et les communes, je citerai notamment la proposition de loi visant à améliorer la représentativité des conseils communautaires et à mieux associer les conseillers municipaux au fonctionnement de l’intercommunalité, ou encore la proposition de loi tendant à renforcer les synergies entre les conseils municipaux et les conseils communautaires. Avec la définition d’un statut de l’élu, renforcer l’équilibre entre les communes et les intercommunalités s’impose à l’approche des prochaines élections municipales. Le projet de loi « engagement et proximité » qui arrive au Sénat sera aussi une réponse aux demandes légitimes des élus locaux.