EN VENDÉE
Visite de Notre-Dame-de-Riez
J’ai été reçue en mairie de Notre-Dame-de-Riez le 17 septembre par Monsieur le Maire Hervé Bessonnet, accompagné de nombreux élus du Conseil municipal.
L’actualité parlementaire a alimenté nos échanges avec les projets de loi Engagement et proximité, et Bioéthique, mais aussi les accords de libre-échange CETA/Mercosur, qui inquiètent profondément les agriculteurs et éleveurs français, j’ai confirmé mon opposition à ces accords en l’état.
De nombreux projets ont été réalisés durant le mandat, comme le city stade, le centre de loisirs, le centre technique municipal, l’aménagement des routes, l’agrandissement de l’école, le réaménagement du centre-bourg, le rond-point, la fin des travaux de l’église et le terrain de football. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de participer à quatre inaugurations à Notre-Dame-de-Riez.
Après avoir stagné pendant plusieurs années, et dans un objectif d’attirer une population jeune, le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) qui comptera 180 logements et s’étalera sur 7 ou 8 tranches, est lancé.
L’école au cœur des débats avec la fermeture d’une classe primaire de l’école publique. Ces nouvelles fermetures de classes en Vendée relancent tout l’intérêt que présente la convention ruralité, défendue par mon collègue de l’Ariège Alain Duran. Je milite auprès de la préfecture, de l’académie et des élus depuis juin 2018 pour la mise en œuvre de la convention ruralité dans notre département. Dans d’autres départements, cette organisation a permis d’éviter que ces situations pénibles de fermetures se renouvellent chaque année. Elle permet de définir les voies et les moyens d’une contractualisation efficace entre l’éducation nationale et les élus locaux en intégrant l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les territoires ruraux et de montagne. Je salue la réflexion menée par le département, l’association des maires et les services de l’État sur le sujet depuis quelques mois.
La problématique du manque d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a également été abordée. Le projet de loi pour une école de la confiance a été adopté définitivement par le Sénat le 4 juillet 2019. Ce texte, tel qu’amendé par le Sénat, répond davantage aux préoccupations des acteurs concernés, et la création d’un véritable statut d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en est une des mesures indispensables introduites par notre assemblée. Je suivrai de près le manque d’AESH et la situation compliquée que cela engendre pour les familles, le rectorat a assuré que cela était dû à une organisation défaillante en interne et qu’il se donnait les moyens d’y répondre au plus vite.
Enfin, l’offre de soins à Notre-Dame-de-Riez préoccupe les élus, une réflexion est menée pour anticiper un manque de médecins.