Le 22 février j’ai été accueillie dans la commune de Pouillé par Monsieur le maire Dominique Mazoué, accompagné de son adjoint.

L’équipe municipale est attentive aux projets structurants pour améliorer l’attractivité de la commune sans l’endetter et pour le bien des habitants sans augmenter les impôts locaux.

De nombreux projets sont programmés : la continuité du chantier de l’église, des investissements en voirie avec notamment l’effacement des réseaux, l’aménagement des trottoirs et la sécurisation des routes de Nalliers et Mouzeuil, la création de deux logements pour pallier le manque d’offre de biens immobiliers par rapport à la demande.

Un autre projet en cours et important pour la vie des habitants a été l’acquisition d’un bâtiment où siégeait l’ancienne communauté de communes, à rafraichir et réaménager pour y installer la future mairie, la poste, la bibliothèque municipale ainsi qu’une permanence de la Mission locale.

L’ancienne mairie serait reconvertie en Maison d’assistants maternels (MAM) pour environ 3 assistants et 12 enfants, la PMI ayant donné un avis favorable. Il s’agirait d’une structure privée et le bâtiment resterait la propriété de la commune. Un « Plan de rebond » pour le secteur de la petite enfance en cours d’élaboration par les services de la CAF prévoit une aide à l’investissement aux MAM.

L’équipe municipale a décidé d’engager la programmation de la 2ème tranche des travaux de l’église Saint-Rémy qui comprendront entre autres la rénovation du beffroi, de la cloche, des piliers qui la soutiennent et de l’escalier donnant accès au clocher. Le patrimoine religieux est à la charge des communes qui n’ont pas forcément les moyens de supporter des dépenses aussi importantes. La programmation des montages financiers auprès de la région des Pays de la Loire et du département de la Vendée reste une préoccupation pour les élus, en attente de réponses pour les subventions auxquelles ils peuvent prétendre. En 2020, après avoir réalisé une enquête auprès des communes vendéennes, le conseil départemental a décidé de lancer un appel à projet de 3 millions d’euros pour soutenir la restauration des édifices religieux les plus menacés. L’église de Pouillé fait partie des huit églises retenues pour bénéficier d’une subvention départementale.

Par ailleurs, la commune de Pouillé a récemment engagé une demande de classement de la cloche de son église au titre des monuments historiques. Elle a sollicité l’intervention du responsable du secteur Patrimoine et Archéologie de la Vendée afin d’étudier cette demande et présenter le dossier en commission régionale du patrimoine et de l’architecture.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X