J’ai été reçue le lundi 12 novembre en mairie de Réaumur par le monsieur le maire Joël Parpaillon, accompagné de Céline Reveau (1ère adjointe) et Stéphanie Roturier (2ème adjointe).

La commune de 830 habitants, dont le bourg est situé sur la colline de la vallée du Lay, est dotée d’un patrimoine riche, tant privé que public (manoir des sciences, Prieuré Saint-Pierre, Eglise Saint-Pierre, Chapelle Sainte-Marie…)

La municipalité est propriétaire d’un commerce multi-services épicerie + restauration.

Une vingtaine d’associations sont actives sur la commune, dont Caréa qui organise chaque année la fête du chocolat (début avril, 40 exposants, 10 000 visiteurs sur un week-end).

Une Marpa (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie), portée par Vendée Habitat, a ouvert sur la commune fin 2015. Monsieur le maire me précise qu’il existe 4 Marpa à l’échelle de l’intercommunalité, 24 sur le département. En janvier 2020, le Département a programmé la modification du versement des APA (Aides Personnalisées à l’Autonomie), celle-ci sera distribuée directement aux résidents. Cette évolution pourra poser un problème à l’établissement car ces aides sont intégrées au budget de fonctionnement de la MARPA, avec notamment des charges de personnel.

En termes de communication, bien que ne figurant pas sur les cartes officielles, Réaumur est confronté aux soucis de zone blanche.

Plusieurs entreprises exercent sur la commune, dont Acmif (constructions métalliques, 15 salariés), Tapasti (fabrication d’antipasti – 25 salariés + 40 à venir suite à investissement) et CPLB (Coopérative de Producteurs de Lapins - premier producteur de sperme de lapins en Europe).

La rénovation complète de la salle polyvalente Ferchault et du restaurant scolaire représente le projet majeur actuel de la commune, soit un budget autour de 550 K€ (Le montant des subventions devrait atteindre 70 à 80 %, dont DETR 130 K€))

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X