EN VENDÉE
Visite de Rives-de-l'Yon
J’ai été reçue le 25 février à la mairie de Rives-de-l’Yon par monsieur le maire Christophe Hermouet, accompagné de Nicolas Brochard (1er adjoint), Mélanie Gilbert (adjointe à l’enfance, la vie scolaire & le culte), Jacques Poiraud (adjoint aux bâtiments), Laurence Beaupeu (adjointe à l’urbanisme, conseillère communautaire) et Vanessa Lucas, maire déléguée de Chaillé-sous-les-Ormeaux (en charge de l’administration générale de la collectivité).
Commune nouvelle, Rives de l'Yon est née du regroupement de Saint-Florent-des-Bois (SFB) et de Chaillé-sous-les-Ormeaux (CssO) le 1er janvier 2016.
Au cours de cet entretien, nous avons pu aborder des projets de la commune et plusieurs sujets de préoccupations.
Comme de nombreuses communes, la santé est un souci majeur. Avec le soutien d’une association, Rives de l’Yon Santé, la municipalité mène le projet d’une maison de santé pluridisciplinaire qui accueillera plusieurs professionnels de santé complémentaires (médecins, kinés, infirmiers, diététicien(ne), psychologue…). Le coût du projet est estimé à 2,7 millions d’euros, la municipalité a obtenu 900 000 euros de subventions. La livraison de la MSP est prévue début 2023
La fermeture de la 6ème classe de l’école élémentaire Françoise Dolto (SFB) est redoutée en raison d’un nombre insuffisant d’élèves à la rentrée prochaine (128 élèves, manque 5). La municipalité me précise qu’elle avait conditionné l’ouverture d’une 5ème classe à l’école de la Vallée de l’Yon (CssO, 109 élèves à la dernière rentrée) au maintien des classes l’année suivante à l’école élémentaire Françoise Dolto. Cette décision est d’autant moins recevable que la commune va accueillir de nouveaux habitants et que le manque d’effectifs s’explique également par la fermeture provisoire de l’aire d’accueil des gens du voyage. J’adresserai un courrier à la DASEN pour soutenir le refus de fermeture.
Le déplacement de l’école Notre-Dame de SFB est envisagée sur l’îlot Guignard, à proximité de l’école publique, afin de sécuriser les déplacements des enfants et permettre une restauration collective commune.
2 projets de lotissements sont en prévision sur les communes historiques. L’ensemble sera mené en veillant à la mixité du logement et la préservation de l’environnement. Monsieur le maire me sensibilise aux difficultés engendrées par la contrainte du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et la difficile prise en compte de la démographie ou de l’activité économique qui n’est pas plus favorable.
Portée par le 1er adjoint Nicolas Brochard, la municipalité a la volonté d’intégrer un volet environnemental dans chacun de ses projets. Sur le point d’acquérir une première fleur, la commune souhaite valoriser son entité paysagère, notamment par l’amélioration du centre-bourg ou la végétalisation des cours d’école (cour oasis).
Monsieur le maire souhaite valoriser la Vallée de l’Yon, chaos granitique situé entre CssO, SFB et Le Tablier, « un bijou. Clemenceau s’y arrêtait pour prendre de l’eau ». Les élus ont la volonté de redynamiser l’histoire, de relancer l’Aubonnière (logis du 15ème siècle) et la vallée de l’Yon pour faire cohésion entre les 2 communes. Un logis du 15ème siècle représente un atout pour y parvenir.
La municipalité, en lien avec la Roche-sur-Yon Agglomération, réfléchit au devenir de la Maison des libellules. L’ambition serait de dynamiser le bourg de CssO en s’appropriant le lieu au sein duquel pourraient être développées des animations : Ma philosophie sous un arbre (septembre) et festival.
L’enfouissement des réseaux et la rénovation des équipements sportifs font également partie des chantiers à mener. La nécessaire réfection des peintures intérieures de l’église de SFB est confrontée aux contraintes liées à la hauteur de l’édifice. Par ailleurs, la structure du clocher de CssO pose problème.
Enfin, nous évoquons l’arrêt d’activité de plusieurs éleveurs sur la commune qui ne serait pas sans conséquences sur le bocage.