EN VENDÉE
Visite de Rocheservière
J’ai été reçue le vendredi 7 décembre en mairie de Rocheservière par monsieur le Maire Bernard Dabreteau, accompagné du 3ème adjoint Patrick Charriau (en charge de la commission Aménagement du territoire-Urbanisme).
Monsieur le Maire admet que la municipalité a « plus de projets que d’argent ». L’Arbrasève (ensemble immobilier qui abrite un EHPAD, la Maison de l’Enfance et le restaurant scolaire) a constitué un gros chantier de la mandature. La construction d’une passerelle pour piétons au-dessus de la Boulogne et la réhabilitation de la mairie, édifiée en 1834, font partie des travaux envisagés.
La municipalité, qui a opté pour la redevance incitative il y a environ 15 ans, a inauguré un composteur collectif le 20 octobre.
Puisqu’il est souvent question de communes nouvelles lors de mes rencontres avec les élus, monsieur le Maire me rappelle que Rocheservière est le fruit de la fusion, opérée en 1827, de La Grolle, Rocheservière et Saint-Christophe-la-Chartreuse.
Depuis le 1erjanvier 2017, la communauté de communes Canton-de-Rocheservière a fusionné avec Terres-de-Montaigu pour devenir « Terres-de-Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière ». La fusion a eu pour conséquence, « regrettable mais logique », la perte d’un siège de délégué pour Rocheservière mais l’impact est relatif puisque chaque commission fonctionne avec l’adjoint municipal ou le délégué en charge de la compétence.
Un PLUi est en cours de réalisation pour remplacer le POS.
Monsieur le Maire m’a présenté le drapeau de la section de Rocheservière des Vétérans de la Guerre 1870. Un appel aux dons a été lancé pour envisager la restauration de cet objet patrimonial de la commune. J’ai sollicité la secrétaire d’État aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq et la directrice générale de l’ONACVG Rose-Marie Antoine pour contribuer à ce que ce drapeau d’apparat en soie puisse être sauvegardé.