EN VENDÉE
Visite de Saint-Aubin-la-Plaine
Monsieur le Maire Dominique Gauvreau m’a reçue le 28 février dans sa mairie de Saint-Aubin-la-Plaine.
Alors que la population a presque doublé en 20 ans, passant de 290 à 540 habitants, la démographie est plutôt stable actuellement. Tous les habitants vivent dans le bourg, « il n’y a pas d’écart » me signale monsieur le Maire, « c’est une particularité de Saint-Aubin-de-la-Plaine ».
L’évolution démographique coïncidait avec l’installation du Vendéopole Sud-Vendée-Atlantique. Celui-ci compte deux grosses unités sur la commune de Saint-Aubin-la-Plaine : Reinal et Pain concept cumulent environ 300 salariés au total.
Par ailleurs, deux commerces sont exploités sur la commune : un tabac-bar-épicerie et une pizzéria.
Un chantier important anime le bourg actuellement. La rue principale est en travaux. « Le projet du mandat » est à l’étude depuis 15 ans. Représentant un coût de 600 000 €, la commune a obtenu 45 % de subventions.
Une école publique accueille 65 élèves en 3 classes. La restauration scolaire est assurée par la cuisine centrale du Vendéopole.
La municipalité est défavorable à la création d’une commune nouvelle. Les services techniques sont mutualisés avec Saint-Etienne-de-Brillouet. La commune comptera 2,5 employés au 15 mars, avec la création d’un nouvel emploi « espaces verts ». Une mutualisation existe également avec Saint-Jean-de-Beugné.
La commune assure toute l’année la gestion de 5 gîtes communaux, le Domaine de l’Ouche aux filles, situés au sein d’un parc d’un hectare. L’ensemble est équipé de 2 piscines communes.
« Zéro m2de zone humide, plus une tête de bétail ». 5 ou 6 exploitations agricoles (contre une vingtaine en 1987), uniquement céréalières, sont installées sur la commune.
Monsieur le Maire se félicite d’une équipe municipale confortable et constructive, « il n’y a pas d’opposition mais cela ne veut pas dire qu’on est toujours d’accord ».
Concernant l’intercommunalité, Monsieur le Maire appréciait la taille humaine et le travail en bonne intelligence qui régnait entre les 11 communes de la communauté de communes du Pays-de-Sainte-Hermine (12 000 habitants). Il avait voté contre la fusion et la création de la communauté de communes Sud-Vendée-Littoral (44 communes, 55 000 habitants, 72 délégués). La problématique de la représentation des petites communes au sein des intercommunalités a fait l’objet d’une proposition de loi, adoptée en première lecture au Sénat.
Devant la mairie trône un château d’eau. Ce fut le premier ouvrage de ce type en Vendée mais, me précise monsieur le Maire, « il n’a jamais servi ! »