EN VENDÉE
Visite de Saint-Avaugourd-des-Landes
En cette semaine de rentrée scolaire, quatre visites de communes étaient programmées pour la journée du 5 septembre. La matinée a commencé par la rencontre avec monsieur le maire de Saint-Avaugourd-des-Landes Éric Adrian, accompagné de la 1ère adjointe Jacqueline Ferré.
Puisqu’il est question de rentrée, la commune maintient ses effectifs. Une école publique de 3 classes accueille 72 élèves. Une école privée fonctionne en RPI avec la Boissière-des-Landes. Un restaurant scolaire commun, idéalement situé entre les 2 écoles, est géré avec deux communes voisines pour la fourniture des repas (négociation d’un marché global).
À la faveur d’une « situation géographique très favorable » selon monsieur le Maire (20 minutes de la Roche-sur-Yon, 5 minutes de Moutiers-les-Mauxfaits, 10 minutes des plages), la population de Saint-Avaugourd-des-Landes a tendance à augmenter, à attirer une population jeune. La commune lance un lotissement avec une politique de primo-accédant au tarif de 50 € le m2 viabilisé. Un autre lotissement est en projet au lieu-dit Mont Blanc. La municipalité dispose d’une réserve de 70 terrains à bâtir. Elle vient de faire l’acquisition récente de 6 hectares à 3 € le m2.
Une M.A.M., avec 2 assistantes maternelles, a été créée dans le 2è logement du CCAS.
Depuis 2016, un parc de loisirs, l’Îlot Vert, situé entre les 2 écoles, offre un espace récréatif et sportif pour les enfants et un lieu de détente pour les familles.
La construction d’une nouvelle bibliothèque est projetée par la municipalité. Suite à des acquisitions foncières opportunes, un espace culturel vient compléter le projet qui, « le nouvel outil crée le besoin », viendra refonder le centre autour d’un élément structurant. La bibliothèque actuelle fonctionne déjà en réseau avec la communauté de communes Vendée Grand Littoral, elle est gérée par 3 bénévoles.
Comme de nombreuses communes rurales, Saint-Avaugourd-des-Landes peine à maintenir des commerces. Une boulangerie est installée et la municipalité souhaite étoffer l’offre en créant des locaux qui pourraient accueillir des commerçants ponctuellement. Des commerces ambulants viennent sur la commune, dont une coiffeuse chaque vendredi.
L’absence de médecin sur la commune ne semble pas être un réel souci. 1 osthéopathe et 2 infirmières sont installés dans un local mis à disposition par la mairie.
Plus d’une centaine d’étangs figurent sur la commune. Ce sont autant d’indicateurs d’un état de sécheresse du fait d’un niveau d’eau bas généralisé. Monsieur le Maire reconnaît qu’il « commence à y avoir des désordres sur le patrimoine bâti ».
9 associations sont actives à Saint-Avaugourd-des-Landes. La fête du sanglier (2 000 repas, 250 bénévoles, festival folklorique depuis 46 ans, le 15 août) constitue le principal événement chaque année.
Monsieur le Maire, VP de la communauté de communes, en charge de la contractualisation pour les 20 communes, aura la responsabilité du dossier PLUIH (lancement courant 2020).
Pour conclure sur une anecdote, j’apprends que la commune, bien qu’ancienne, est dotée d’un bourg récent. Construit au lendemain des guerres de Vendée, il est situé à 2 kilomètres du précédent.