EN VENDÉE
Visite de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
J’ai été reçue en mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 27 mai par Monsieur le Maire François Blanchet, conseiller régional, accompagné d’adjoints et conseillers municipaux.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cité maritime née de la fusion entre Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie depuis déjà plus de 50 ans, est un pôle touristique et économique attractif.
Les Gillocruciens bénéficieront d’un pôle unique dans le département de la Vendée, un pôle d’échange multimodal, lieu d’articulation des différents modes de déplacement ou l’on passe d’un moyen de transport à un autre en toute simplicité et avec fluidité, puisque le guichet SNCF maintenu servira de point de convergence pour de nombreux modes de transport. Les élus du territoire se sont fortement engagés sur ce dossier, c’est avec intérêt que je suivrai cette expérimentation.
Un autre projet ambitieux porté par la municipalité, celui de l’aménagement d’un écoquartier sur le secteur de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Croix. Le programme comprendra entre 750 et 800 logements pour accueillir des populations résidantes à l’année, un parc paysager, des services de proximité, une ferme urbaine, ainsi qu’un projet d’habitat participatif.
Il a également été question entre autres des problèmes liés au Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) affectant le développement de commerces en centre-ville, et de l’intercommunalité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les transferts de compétences partiels, la représentativité, la construction du lycée polyvalent qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021, la redevance incitative mise en place, dans le but d’encourager les usagers à mieux trier leurs déchets pour mieux les valoriser.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une commune dotée d’une équipe dynamique au service des citoyens et qui n’oublie pas son histoire, ses racines pour mieux préparer demain.