EN VENDÉE
Visite de Saint-Hilaire-de-Riez
J’ai été reçue en mairie de Saint-Hilaire-de-Riez le 13 mai par Monsieur le Maire Laurent Boudelier, accompagné d’une grande partie du Conseil Municipal.
Des échanges riches et passionnants avec une équipe dynamique et investie, reflétant l’image de la commune idéalement située entre océan, forêt et marais, offrant une qualité de vie exceptionnelle.
Dans un premier temps, Monsieur le Maire a présenté Saint-Hilaire-de-Riez, ainsi que les nombreux projets portés par la municipalité pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et aux besoins de demain, en relevant un double défi : le défi démographique, dû à la forte croissance, au vieillissement accéléré de la population, au manque de logements sociaux, et le défi géographique, résultant de l’étalement urbain d’où le besoin de structurer la commune en créant des pôles attractifs toute l’année.
Après une phase de conception, de nombreux projets structurants sont donc en cours comme la construction de 200 logements locatifs, la thalassothérapie à Sion sur l’Océan, l’espace Gaston-Pateau, l’ilot commercial sur le Terre-Fort, et l’aménagement des espaces publics du centre-ville afin de créer une identité et le redynamiser. L’occasion pour moi de revenir sur la proposition de loi portant « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs», qui prévoit de nombreuses mesures innovantes pour les redynamiser. D’autres projets également comme la construction du nouvel Ehpad et la restructuration de l’Ehpad existant en résidence autonomie, mais aussi pour conforter une vie associative riche, culturelle et sportive, un nouveau pôle associatif, la réhabilitation du stade de rugby (projet ambitieux dédié au rugby et à l’enseignement de de l’EPS), ou encore la salle de spectacle intercommunale.
La municipalité innove également avec la mise en place de l’opération zéro poubelle pour sensibiliser au tri afin de diminuer la production de déchets sur les espaces publics de la commune, qui a remplacé les corbeilles par des points d’apport volontaire.
Enfin, le rôle du Sénat et les travaux parlementaires ont également alimenté nos échanges.